21 cas positifs sur le bateau de croisière au large des Etats-Unis

0
104

[ad_1]

Lire aussi Coronavirus : visualisez la propagation du coronavirus dans le monde sur une carte

Le coronavirus a été détecté sur vingt et une personnes (sur les 46 testées) à bord d’un navire de croisière qui avait été maintenu au large de la Californie, a annoncé vendredi 6 mars le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis. Il s’agit de dix-neuf membres d’équipage et de deux passagers du Grand Princess, qui transporte plus de 3 500 personnes et devrait accoster prochainement dans un port non-commercial où de nouveaux tests seront effectués et où les malades seront placés en quarantaine, a ajouté M. Pence lors d’une conférence de presse à Washington. Le personnel de bord devrait rester à l’isolement sur le bateau, a-t-il dit, tandis que les passagers devraient subir ces tests dans des bases militaires, a-t-il ajouté. Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie.

Lire aussi Le point sur l’épidémie due au coronavirus : plus de 100 000 cas dans le monde, l’Italie pays le plus touché en Europe

En raison des risques de contagion, le maire d’Austin, au Texas, a annoncé l’annulation du grand festival culturel South by Southwest (SXSW), qui devait se tenir mi-mars dans la ville.

Au total, plus de 200 personnes ont été contaminées dans 19 Etats des Etats-Unis et au moins douze sont décédées, dont onze dans le seul Etat de Washington (nord-ouest), selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir des chiffres officiels.

A Seattle, épicentre de l’épidémie dans le nord-ouest, l’Université de Washington a annoncé la fermeture de tous ses campus à partir de lundi et jusqu’à fin mars. Les 46 000 étudiants concernés suivront les cours et passeront leurs partiels en ligne, a expliqué la direction de l’institution. Un campus de la Northeastern University de Boston (nord-est) délocalisé à Seattle va également passer aux cours en ligne.

Quelques jours après avoir organisé sa grande conférence annuelle à Washington, le lobby pro-Israël AIPAC a annoncé vendredi que deux des participants avaient été testés positifs au nouveau coronavirus.

  • Hausse des nouveaux cas en dehors de l’épicentre en Chine

La Chine a enregistré samedi 28 nouveaux décès de l’épidémie du coronavirus, portant le bilan total à 3 070 morts dans le pays, a signalé la commission nationale de la santé. Le nombre de nouvelles contaminations s’est élevé à 99, a-t-elle ajouté, avec une augmentation du nombre de nouveaux cas pour la troisième journée consécutive en dehors de la province de Hubei, épicentre de l’épidémie.

Vingt-cinq cas ont été recensés hors de cette province du centre du pays, qui reste en quarantaine dans l’espoir de contrôler la propagation du virus. Les nouvelles contaminations de personnes dans la province de Hubei sont à la baisse depuis plusieurs semaines. Avec 74 nouveaux cas, il s’agit du nombre le plus faible depuis les mesures de quarantaines mises en place fin janvier dans la province, selon la même source.

Les autorités chinoises y ont cependant recensé 24 cas de coronavirus importés, faisant craindre une nouvelle hausse des contaminations en Chine, alors que le virus se propage en dehors du pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Chine, la solidarité s’organise sous surveillance
  • Premiers cas au Costa Rica et Canada

Le Costa Rica a enregistré vendredi son premier cas de coronavirus, une touriste américaine arrivée dans ce pays d’Amérique centrale le 1er mars, a annoncé le gouvernement. La patiente, âgée de 49 ans, a été placée « en isolement strict » dans un hôtel de San José, avec son mari qui a été en contact à New York avec des personnes souffrant du Covid-19, a indiqué le ministre de la santé, Daniel Salas, lors d’une conférence de presse. « L’homme n’a pas manifesté de symptômes, mais la femme oui, avec des symptômes de grippe très légers, de la diarrhée et des douleurs abdominales », a précisé le ministre. Les résultats d’analyses sont attendus pour cinq personnes ayant été en contact avec le couple, selon le ministre.

Le Canada a annoncé vendredi son premier cas de transmission « communautaire » du coronavirus, à une quinquagénaire en Colombie britannique. Une contamination « communautaire » concerne une personne n’ayant ni voyagé dans les zones à risques, ni été en contact avec un autre malade connu.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: