Tony, 8 ans, et sa mère Liliane brûlés vifs : l’accident cachait une tentative d’assassinat

0
86

[ad_1]

Une femme de 46 ans et son fils de 8 ans ont été brûlés vifs dans une voiture à Pons (Charente-Maritime) le 14 février dernier. Son ex-conjoint a essayé de maquiller cette tentative de féminicide en accident. Il a été incarcéré. Fille et sœur des victimes, Virginie raconte .

« Il est là, il est là… » Liliane, apeurée, vient de se réveiller ce dimanche 1er mars, après 15 jours de coma artificiel. Ce sont ses premiers mots à l’attention de sa fille Virginie depuis le 14 février dernier. Depuis ce terrible jour de la Saint-Valentin, où cette maman de 46 ans et son fils Tony, âgé de huit ans, ont été brûlés vifs, et envoyés en soins intensifs au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux.

Depuis dimanche soir, les photos des deux victimes recouvertes de pansements et sous assistance respiratoire, très difficilement supportables, circulent sur les réseaux sociaux. C’est Virginie, 18 ans, grande sœur et fille des deux victimes qui a lancé un appel à l’aide pour venir en aide à sa famille. Car elle sait que depuis ce jour-là, sa vie ne sera plus jamais la même.

Tentative de #féminicide, aidez-moi à sauver ma mère et mon frère https://t.co/WiV8y7x7R5 pic.twitter.com/cihvujO9hZ— Virginie cilia (@CiliaVirginie) March 1, 2020

Ce vendredi 14 février, aux alentours de 17 heures, un accident de la route semble être survenu rue de Touvent, à Pons, petite bourgade de Charente-Maritime. Un véhicule qui a percuté un poteau électrique est en feu avec une mère et son fils à son bord. La femme s’échine à sortir son enfant en flammes du Renault Espace accidenté, avec l’aide de riverains. Alertés par des témoins, les premiers secours arrivent et interviennent d’urgence. En état de choc et gravement brûlée, Liliane hurle alors aux secouristes : « Il a voulu nous tuer ».

En fait d’accident, l’enquête va démontrer rapidement qu’il s’agit d’une double tentative d’homicide ! Virginie qui vient d’être prévenue par des voisins, accourt et s’écroule auprès de sa mère à terre, qui lui glisse quelques mots, à travers la douleur. « Il » n’est autre que l’ex-compagnon de Liliane, âgé de 63 ans. C’est lui qui conduisait en réalité le véhicule accidenté. Il est d’ailleurs encore sur les lieux, en spectateur.

Il met le feu au plaid dans la voiture

« Elle m’a dit que son ex les avait forcés à monter dans la voiture à la sortie de l’école de Tony, prétextant de les déposer chez le vétérinaire puis de les ramener chez eux », nous explique la fille de la victime. À ce moment-là le sexagénaire ne laisse rien paraître de son projet macabre. Mais voilà, sur le chemin du retour vers le domicile de Liliane, le petit Tony sent que le plaid sur lequel il est assis est imbibé d’essence. En roulant, le conducteur met le feu à la couverture. Sa mère comprend alors ce qui se joue et tente d’intervenir. Son ex-conjoint la frappe alors violemment à la mâchoire », raconte Virginie toujours très choquée, entre deux hésitations. C’est son compagnon Jocelyn, qui reprend alors le récit, car plus aucun mot ne sort de la bouche la jeune femme.

« Il m’a regardé avec un petit sourire au coin des lèvres »

« Il a volontairement mis le véhicule dans un poteau électrique. Il est alors sorti et Liliane est passée à l’arrière pour aider Tony. Elle a avalé beaucoup de vapeurs toxiques. Les personnes présentes ont dit qu’il était devant le véhicule et regardait passivement les deux passagers pris dans les flammes. Les témoins de « l’accident » ont aidé la maman à sortir Tony du véhicule, elle avait le dos en feu. Ils les ont couverts de serviettes mouillées et ont appelé les secours », confie le jeune homme, tout aussi désorienté que sa petite amie.

Tony, 8 ans, et sa mère Liliane, 46 ans, avant la tentative d'assassinat dans laquelle ils ont été grièvement brûlés./DR
Tony, 8 ans, et sa mère Liliane, 46 ans, avant la tentative d’assassinat dans laquelle ils ont été grièvement brûlés./DR  

À l’arrivée des gendarmes, le sexagénaire, impassible, déclare simplement avoir perdu le contrôle du véhicule. Virginie qui a retrouvé un peu de souffle reprend le fil de son récit. « Les gendarmes m’ont demandé de reculer car je craquais. J’ai vu l’ex-compagnon qui discutait avec eux, il m’a regardée avec un petit sourire au coin des lèvres… », confie encore abasourdie la grande sœur de Tony, à peine sortie de l’adolescence. Dans le même temps, les deux victimes sont évacuées par hélicoptère vers Bordeaux, entre la vie et la mort.

« J’avais juste envie d’être avec eux, je ne voulais pas les laisser partir, ça se mélangeait dans ma tête la colère, la tristesse… J’ai dû rentrer chez moi et mon père (NDLR, père de Tony et qui a élevé Virginie) que j’avais prévenu les a suivis en voiture. »

Aveux en garde à vue

Les gendarmes comprennent vite que le scénario avancé par le sexagénaire et peu plausible sur la foi de témoignages de riverains : ces derniers ont constaté qu’il ne faisait rien pour sauver Liliane et Tony, selon les premiers éléments de l’enquête. Un peu plus tard les enquêteurs mettront la main sur une lettre de l’ex-compagnon de Liliane indiquant son intention de se suicider en entraînant sa partenaire dans la mort. Il est sous le coup d’une procédure « en flagrance pour tentative d’assassinats ». En garde à vue, l’homme de 63 ans, a fait des aveux circonstanciés selon la Gendarmerie contactée par Le Parisien. Il a été écroué à la maison d’arrêt de Saintes. Une instruction est en cours pour faire toute la lumière sur cette double tentative de féminicide et d’homicide.

Virginie ne s’explique pas ce basculement dans l’horreur de ce retraité. « Ça faisait un an et demi qu’ils se connaissaient, sa petite-fille c’est ma meilleure amie », révèle Virginie. « Trois mois après ils ont emménagé ensemble, franchement tout le monde l’adorait, tout le monde l’appréciait, personne n’imaginait qu’il aurait pu faire ça ». Toutefois, l’histoire n’a pas fonctionné. Deux semaines avant le drame, Liliane avait quitté son compagnon, et ne lui répondait plus. « Il a un peu harcelé ma mère pour qu’ils se remettent ensemble. Elle nous en parlait souvent, mais elle n’était pas spécialement apeurée. Il y a juste eu un message insultant pour ma sœur », explique encore la jeune femme.

Les jours de Liliane et Tony ne seraient plus en danger mais leur vie est brisée comme celle de cette famille. « Mon petit frère est brûlé à 90 %, des greffes de peau sont prévues, ce n’est pas sûr qu’il puisse recouvrer l’usage de ses mains, ni de récupérer ses cheveux », s’émeut Virginie. « Ma mère est sous assistance respiratoire, elle est brûlée dans le dos très grièvement. Les médecins ont déjà entamé des opérations de greffe de peau. Elle souffre énormément », ajoute encore la jeune fille, soutenue par son compagnon.

Tony, 8 ans, a été brûlé à 90%./DR
Tony, 8 ans, a été brûlé à 90%./DR  

Après deux semaines de coma artificiel Liliane s’est donc réveillée le dimanche 1er mars. « On a pu échanger, pour la première fois, on l’a vue avec les yeux ouverts, pas inerte. Jusque-là, c’était insupportable comme vision », évoque Jocelyn. « On était obligés de coller son oreille pour vraiment comprendre… Elle est anéantie. On lui a dit de continuer à se battre, on n’a pas trop évoqué Tony pour éviter un autre choc, son fils, c’est sa vie », confie le jeune homme qui aide sa « belle-famille » à tenter de faire face. Le père de Tony a dû arrêter de travailler pour s’occuper de son fils et de Liliane. Quant à Virginie et ses deux sœurs aînées, elles se relaient tous les jours à l’hôpital.

Face aux frais engagés, Virginie a lancé une cagnotte participative sur la plateforme Leetchi (NDLR, Tentative de féminicide, aidez-moi à sauver ma mère et mon frère ) pour pallier les difficultés financières. « On espère juste les retrouver au plus vite et qu’une telle chose n’arrive plus jamais », lâche Virginie dans un soupir.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: