la candidature de Joe Biden relancée après le Super Tuesday

0
87

[ad_1]

L’ancien vice-président Joe Biden, à Los Angeles (Californie), le 3 mars 2020.
L’ancien vice-président Joe Biden, à Los Angeles (Californie), le 3 mars 2020. MARIO TAMA / AFP

Alors que le caucus de l’Iowa, première étape de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle du 3 novembre, s’est tenu le 3 février, « Le Monde » lance son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, cinq jours sur sept jusqu’en septembre, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

En seulement soixante-douze heures, la physionomie de la course à l’investiture démocrate a été totalement bouleversée. Le triomphe, le 29 février, en Caroline du Sud, de l’ancien vice-président Joe Biden, dont la campagne était à l’agonie, a en effet déclenché un rassemblement du camp qui défend des positions plus modérées que celles de Bernie Sanders, le sénateur du Vermont, grand vainqueur des premiers Etats.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Super Tuesday des primaires démocrates : Joe Biden crée la surprise

Tour à tour, le benjamin de la course, Pete Buttigieg, et la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar ont mis un terme à leur candidature et apporté leur soutien à Joe Biden à la veille du rendez-vous stratégique du Super Tuesday au cours duquel quatorze Etats se prononçaient, dont la Californie et le Texas.

Le résultat, mardi soir 3 mars, a sans doute dépassé les attentes de l’ancien vice-président. Alors que Bernie Sanders a remporté sans surprise le Vermont, sa terre d’élection, l’Utah et le Colorado, Joe Biden a gagné haut la main en Virginie et en Caroline du Nord, des Etats richement dotés en délégués. Puis la fidélité de l’électorat afro-américain lui a permis d’ajouter rapidement à sa liste de succès l’Alabama, le Tennessee, l’Oklahoma, et l’Arkansas.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine : « Tio » Bernie Sanders remporte la primaire californienne

La résurgence de Joe Biden ne s’est pas limitée à l’électorat afro-américain. Battu à plates coutures dans le New Hampshire, le 10 février, il a effectué une percée inattendue dans l’Etat voisin du Massachusetts, devançant Bernie Sanders en dépit de la proximité du Vermont, et surtout Elizabeth Warren, élue de cet Etat. Un cruel revers pour cette dernière après des prestations pourtant remarquées lors des débats démocrates, notamment les deux derniers au cours desquels elle s’était attaquée au milliardaire Michael Bloomberg, entré tardivement dans la course.

Seul le sentiment d’urgence des électeurs démocrates, qui anticipent une élection présidentielle à laquelle le président sortant consacre déjà presque toute son énergie, peut expliquer les incroyables résultats obtenus par Joe Biden dans des Etats où il n’a pas même fait campagne, comme le Minnesota, l’Oklahoma, le Maine ou le Massachusetts. Cette anxiété de la part des électeurs a débouché mardi soir sur un réflexe de vote utile, quelles que soient les faiblesses pourtant criantes d’un septuagénaire prompt aux gaffes et aux bévues, souvent moins tonique lors des débats que son aîné d’un an Bernie Sanders, victime d’un accident cardiaque en octobre 2019.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: