Après le Super Tuesday des primaires démocrates, la sénatrice Elizabeth Warren dans l’impasse

0
84

[ad_1]

La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, à Detroit (Michigan), le 3 mars 2020.
La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, à Detroit (Michigan), le 3 mars 2020. JEFF KOWALSKY / AFP

Elizabeth Warren est restée silencieuse, mardi 3 mars. Toute la soirée, les mauvais résultats se sont accumulés pour la sénatrice du Massachusetts. La défaite la plus cuisante a été enregistrée dans son propre Etat, où elle a été devancée à la fois par l’ancien vice-président Joe Biden et par le sénateur du Vermont Bernie Sanders. Le 10 février, elle avait déjà échoué à une humiliante quatrième place dans le New Hampshire, un Etat voisin du sien, et elle n’a pas été plus en mesure de disputer la victoire mardi dans un autre Etat de la Nouvelle-Angleterre, le Maine, où elle a même failli passer sous la barre des 15 % indispensables pour prétendre obtenir une part de délégués proportionnelle aux suffrages obtenus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine : « Tio » Bernie Sanders remporte la primaire californienne

La chute est cruelle pour celle qui s’était hissée à l’automne 2019 parmi les favoris, après un laborieux début de campagne marqué par une controverse sur ses origines en partie amérindiennes. Moquée par le président Donald Trump, qui l’affublait régulièrement du sobriquet de « Pocahontas », la sénatrice du Massachusetts avait refait surface par le sérieux de ses propositions, et d’interminables séances de selfies avec le public de ses meetings.

Tergiversations

Clairement rangée à la gauche du Parti démocrate, elle avait pris brièvement l’ascendant sur le sénateur du Vermont, qui a toujours refusé d’intégrer la formation dont il brigue l’investiture. A la différence de ce dernier, « démocrate socialiste » revendiqué, Elizabeth Warren ne craignait pas de se présenter comme « capitaliste », tout en plaidant pour une bien plus grande régulation.

Des tergiversations sur le financement du projet de protection santé universelle défendu avec Bernie Sanders ont cependant progressivement pénalisé une candidature placée sous le signe de la compétence. Le début de la course démocrate, dans l’Iowa puis le New Hampshire, a été marqué par des résultats médiocres alors que Bernie Sanders accumulait au contraire les succès. En dépit de prestations toujours remarquées lors des débats, Elizabeth Warren n’a cessé de perdre du terrain sur ses adversaires. Le soutien apporté par le New York Times, cependant partagé avec sa collègue du Minnesota Amy Klobuchar, qui a renoncé lundi, n’a été d’aucun secours.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Primaire démocrate : en Californie, les militants de Sanders courtisent les Latinos pour arracher la victoire la plus large possible

Acculée, elle est passée à l’offensive de manière désordonnée, attaquant vigoureusement Michael Bloomberg lors des débats de février, alors que Bernie Sanders la privait de tout espace. Elle a changé de cible quand le sénateur du Vermont avait déjà pris son essor.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: