le maigre retour sur investissement de Michael Bloomberg

0
104

[ad_1]

Michael Bloomberg lors de sa soirée du Super Tuesday, à West Palm Beach ( Floride), le 3 mars.
Michael Bloomberg lors de sa soirée du Super Tuesday, à West Palm Beach ( Floride), le 3 mars. MARCO BELLO / REUTERS

C’était la première fois que Michael Bloomberg figurait dans la compétition. L’ex-maire de New York a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans sa campagne, lancée tardivement. Après moult hésitations, le milliardaire s’était déclaré candidat en novembre 2019, arguant que Joe Biden était en mauvaise posture pour barrer la route à Bernie Sanders, et qu’il ne voyait personne, sinon lui-même, pour battre Donald Trump : l’objectif pour lequel il s’est dit prêt à investir 1 milliard de dollars (soit un soixantième de sa fortune).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Super Tuesday des primaires démocrates : Joe Biden crée la surprise

Le retardataire avait préféré ignorer les quatre premiers Etats des primaires, qui nécessitent de labourer le terrain et de se frotter aux électeurs, pour se concentrer sur le Super Tuesday, qu’il a attaqué à coups de publicités. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour présenter son bilan de maire et de philanthrope pro-climat et anti-armes : 235 millions pour les 14 Etats en jeu (contre 18 millions pour Bernie Sanders), dont 77 millions en Californie et 56 millions au Texas. Une équipe de 2 400 personnes dans plus de 200 locaux de campagne établis dans tout le pays.

Sarcasmes

Pari raté. Pour sa première comparution devant les électeurs démocrates, le milliardaire new-yorkais n’a pas réussi la percée qu’il espérait, pas plus qu’il n’avait convaincu pendant les deux débats, dans le Nevada et la Caroline du Sud, auxquels il a participé en février. Le milliardaire n’a remporté qu’un seul scrutin, le caucus des îles Samoa, dans le Pacifique : avec 49,9 % des… 350 voix. Ce qui a provoqué quelques sarcasmes. « Un demi-milliard pour six délégués aux îles Samoa », a persiflé l’éditorialiste conservatrice (anti-Trump) Jennifer Rubin.

Michael Bloomberg est éliminé de la course aux délégués dans au moins six Etats : dans le Maine, le Massachussetts et même le Minnesota, où il avait investi 11 millions, son quatrième poste de dépenses du Super Tuesday.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine, J – 245 : Joe Biden se pose en rassembleur du Parti démocrate

Dans plusieurs Etats du Sud, l’échec est cuisant, d’autant qu’il avait fait beaucoup d’efforts pour tenter d’effacer auprès des Noirs (44 % des électeurs dans l’Alabama, 27 % en Virginie et en Caroline du Nord, et 26 % dans le Tennessee) son zèle à recourir aux contrôles au faciès pour réduire la criminalité à New York au début des années 2000.

Son équipe de campagne avait recruté en priorité des jeunes issus de minorités. Il avait présenté un plan de développement économique (7 milliards de dollars, 6,3 milliards d’euros) pour corriger le « racisme systémique » qui a empêché historiquement la constitution de capital dans les quartiers noirs. Plan appelé « Greenwood Initiative », du nom d’un quartier de Tulsa (Oklahoma) surnommé le « Black Wall Street » au début du XXe siècle, avant d’être le théâtre d’un massacre raciste en 1921. Résultat : avec 13,9 %, le candidat n’a même pas réussi à se qualifier dans cet Etat de l’Oklahoma.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: