Joe Biden se relance en remportant la Caroline du sud

0
105

[ad_1]

Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire de leur candidat dans cet Etat, à Columbia, samedi 29 février.
Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire de leur candidat dans cet Etat, à Columbia, samedi 29 février. SPENCER PLATT / AFP

Joe Biden confirme sa position de premier rival du favori Bernie Sanders pour décrocher l’investiture du parti démocrate. L’ancien vice-président américain a, en effet, remporté, samedi 29 février, les caucus en Caroline du Sud. Après trois résultats décevants dans les Etats précédents, il s’agit de la première victoire de Joe Biden dans les primaires démocrates.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine, J – 249 : Joe Biden joue son va-tout en Caroline du Sud

Selon des résultats partiels portant sur plus de la moitié des bureaux de vote, le sénateur indépendant Bernie Sanders, 78 ans, arrivait deuxième (19 %), très loin derrière Joe Biden (50 %).

Se montrant combatif après avoir été, selon lui, enterré trop vite par les médias, l’ancien bras droit de Barack Obama a déclaré avoir « gagné de loin » en Caroline du Sud, devant des partisans en liesse à Columbia, la capitale de cet Etat où les Noirs, chez qui il est très populaire, représentent plus de la moitié de l’électorat démocrate. « Vous nous avez propulsé sur la voie pour aller battre Donald Trump », a ajouté le candidat de 77 ans, sous les applaudissements.

Le septuagénaire avait bien besoin de cette victoire, après n’être arrivé que quatrième et cinquième, respectivement, dans l’Iowa et le New Hampshire. Certes il avait grimpé à la deuxième place dans le Nevada, mais il était resté très loin du sénateur indépendant Bernie Sanders, qui l’a clairement remplacé dans le statut de grand favori des primaires démocrates.

Tom Steyer abandonne la campagne

De la pointe nord-est des Etats-Unis jusqu’à la Californie, les candidats sillonneront le pays ces prochaines 72 heures. M. Sanders a félicité M. Biden lors d’un meeting de campagne en Virginie, qui votera le 3 mars, tout en se disant « très fier » de ses trois excellents résultats dans les premiers Etats. « On ne peut pas tout gagner », a-t-il lancé avant de tourner rapidement la page : « Et maintenant, nous entrons dans le Super Tuesday”. »

L’ascension de Bernie Sanders inquiète certains démocrates modérés qui craignent qu’il ne puisse pas convaincre les électeurs plus centristes, indispensables selon eux pour battre Donald Trump. Un argument que Bernie Sanders rejette fermement : « L’establishment dit : Bernie ne peut pas battre Trump », a déclaré le sénateur du Vermont, en contredisant ces propos avec des sondages qui le donnent gagnant contre le président républicain.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine, J-250 : la poussée de Bernie Sanders inquiète les démocrates

En Caroline du Sud, sa popularité chez les électeurs démocrates ne s’élevait qu’à 53 %, selon un sondage ABC de sortie des urnes, et 57 % chez les Noirs. Soit bien loin de Joe Biden qui a enregistré une forte popularité de 75 % dans cette même enquête, montant jusqu’à 84 % parmi les électeurs noirs.

Derrière MM. Sanders et Biden, six autres candidats sont encore en lice pour l’investiture démocrate, dont plusieurs joueront leur survie ces prochains jours. En Caroline du Sud, le milliardaire Tom Steyer, 62 ans, s’est hissé à la troisième place grâce à une intense campagne, qui lui a déjà coûté plus de 20 millions de dollars. Mais, selon les médias, il a, juste après la publication des premiers résultats décevants, décidé d’abandonner la course à la Maison Blanche.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine : après le fiasco de l’Iowa, les démocrates inquiets pour la suite des primaires

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: