l’épidémie se propage, les mesures drastiques se multiplient dans le monde

0
92

[ad_1]

Si la Chine était jusqu’à peu l’unique foyer mondial de coronavirus, le risque de propagation s’est démultiplié avec l’émergence de nouveaux pays-sources comme la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

Plus de 78 000 personnes ont jusqu’ici été contaminées en Chine, dont 2 744 mortellement, mais le nombre de nouvelles contaminations est en baisse dans ce pays, tandis qu’il augmente dans des dizaines d’autres pays, où le bilan est de plus de 40 morts pour près de 2 900 contaminations confirmées, selon un bilan mercredi soir de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Désormais, le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 enregistrés hors du territoire chinois dépasse ceux recensés en Chine, où le virus est apparu en décembre, selon l’OMS.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : nos réponses à vos questions pour mieux comprendre l’épidémie
  • En Corée du Sud, les nouveaux cas de coronavirus explosent

Une équipe médicale sud-coréenne visite une résidence de personnes présentant des symptômes suspects du coronavirus à Daegu, le 27 février 2020.
Une équipe médicale sud-coréenne visite une résidence de personnes présentant des symptômes suspects du coronavirus à Daegu, le 27 février 2020. JUNG YEON-JE / AFP

La Corée du Sud est le foyer de contagion le plus important hors de la Chine continentale. Jeudi après-midi, les centres coréens de contrôle et de prévention des maladies ont annoncé plus de 500 nouveaux cas du coronavirus. Il s’agit de la plus importante hausse journalière en Corée du Sud, supérieure même au nombre de nouveaux cas (433) enregistrés en Chine. Au total, 13 personnes sont mortes en Corée du Sud, où le virus a contaminé 1 766 personnes.

Le chiffre devrait encore grimper car les autorités ont commencé à vérifier la santé de plus de 210 000 membres de l’Eglise Shincheonji de Jésus, un mouvement religieux désormais au cœur de la propagation du virus dans la péninsule, et qui serait lié à plus de la moitié de ses cas.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la secte Shincheonji, au cœur de l’épidémie en Corée du Sud

Alors que Séoul a relevé à son plus haut niveau son alerte sanitaire sur le virus, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé jeudi un report d’exercices militaires conjoints en raison de l’épidémie.

  • Restrictions de circulation en Iran

L’épidémie du nouveau coronavirus a fait 26 morts en Iran, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère de la santé, en faisant état de sept décès supplémentaires par rapport à la veille. Hors de Chine, c’est le plus lourd bilan en termes de décès.

Lors de son point de presse quotidien, le ministre a fait état de 106 contaminations supplémentaires, en majorité dans la province de Téhéran et dans celle du Gilan (Nord), portant à 245 le nombre de personnes infectées par la maladie Covid-19. Des restrictions à la libre circulation dans le pays sont imposées depuis mercredi pour les personnes infectées ou soupçonnées de l’être. Nombre d’écoles, d’universités et de centres culturels ou sportifs ont été fermés et de nombreux événements repoussés.

La plupart des voisins de la République islamique ont mis en place des mesures de restriction des déplacements et des mesures de confinement. En Irak, les autorités ont annoncé fermer jeudi écoles, universités, cinémas et cafés jusqu’au 7 mars, alors qu’un premier cas de coronavirus était recensé à Bagdad, après cinq autres cas dénombrés sur le sol irakien.

  • L’Italie, pays européen le plus touché

L’Italie compte 12 morts liées à l’épidémie de coronavirus et 400 cas de personnes contaminées. La Lombardie, qui englobe Milan, capitale économique du pays, reste la région la plus touchée par le virus, avec 258 cas. Onze communes ont été confinées depuis qu’y a été hospitalisé Mattia, 38 ans, le « patient no 1 ». La Vénétie est la deuxième région la plus touchée, avec 71 cas, et elle a enregistré le tout premier décès d’un ressortissant italien – et européen – vendredi.

Alors que l’Italie apparaît de plus en plus comme une plate-forme de diffusion du Covid-19, plusieurs gouvernements encouragent leurs ressortissants à reporter leurs voyages et à ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées. Les voisins de l’Italie ont toutefois décidé de maintenir leurs frontières ouvertes, malgré la propagation en Toscane, Sicile et Ligurie.

En Europe, des premiers cas ont été signalés au Danemark, en Macédoine du Nord, en Grèce, en Croatie, en Autriche. Ces pays ont tous fait état de personnes contaminées après un séjour dans la péninsule italienne. L’Estonie a également annoncé jeudi un premier cas de contamination chez un Iranien résidant dans le pays balte, rentré d’Iran la veille.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Déconseiller de venir en Italie, ça n’a aucun sens », dit le ministre des affaires étrangères
  • Le coronavirus progresse en Amérique et en Afrique

Des passagers dans le hall d’arrivée déserté de l’aéroport international de Noi Bai à Hanoi, le 27 février 2020.
Des passagers dans le hall d’arrivée déserté de l’aéroport international de Noi Bai à Hanoi, le 27 février 2020. MLADEN ANTONOV / AFP

Le coronavirus est arrivé en Amérique latine. Un premier cas de contamination a été confirmé mercredi au Brésil sur un patient de Sao Paulo (Sud-Est), âgé de 61 ans, ayant séjourné en Italie du 9 au 20 février. Le pays compte actuellement 20 cas suspects de contamination au Covid-19, dont douze sont des personnes ayant voyagé en Italie. L’Afrique, elle non plus, n’est pas épargnée. Un Italien arrivé le 17 février en Algérie est devenu la deuxième personne infectée du continent, après un premier cas en Egypte.

Relativement épargnés jusqu’ici, les Etats-Unis sont prêts à répondre à l’épidémie à « une échelle beaucoup plus grande », a assuré mercredi Donald Trump. Le président américain a évoqué la possibilité d’imposer des restrictions aux voyageurs en provenance d’Italie et de Corée du Sud. Les Etats-Unis imposent déjà une interdiction d’entrée aux ressortissants étrangers s’étant rendus en Chine au cours des deux dernières semaines.

  • L’Arabie saoudite suspend l’entrée des pèlerins

Dans le but de prévenir l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, l’Arabie saoudite a de son côté suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. La mesure concerne l’Oumra, un pèlerinage qui attire chaque mois plusieurs dizaines de milliers de musulmans.

  • Pékin impose des quarantaine à certains voyageurs

Même la Chine, qui confine plus de 50 millions de personnes dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, s’inquiète désormais de cas « importés » d’autres pays. Pékin a ainsi annoncé mercredi que les personnes arrivant en provenance d’Etats « gravement touchés » par le coronavirus devraient désormais se placer en quarantaine pendant 14 jours. Le Covid-19 semble avoir déjà atteint un pic en Chine, où le nombre de nouveaux décès quotidiens continue à chuter. Les autorités ont annoncé jeudi seulement 29 morts supplémentaires – un chiffre au plus bas depuis près d’un mois.

Lire aussi Huis clos, annulations et reports de compétitions sportives se multiplient à cause du coronavirus
  • Le gouvernement japonais ferme temporairement ses écoles

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé jeudi à fermer temporairement toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées à travers le pays à partir du 2 mars et jusqu’aux vacances de printemps (qui commencent généralement fin mars) pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

« Des efforts de prévention de la propagation des infections parmi les enfants sont en cours dans différentes régions », a ajouté le premier ministre. « Il est extrêmement important d’empêcher qu’un foyer de malades crée un autre foyer de malades et nous pensons qu’il nous faut prendre des mesures rigoureuses », a souligné M. Abe.

  • Macron : « On a devant nous une épidémie »

Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 27 février 2020.
Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 27 février 2020. MARTIN BUREAU / AFP

« On a devant nous une épidémie » qu’il va falloir « affronter au mieux », a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron, au lendemain de l’annonce d’un premier mort français, un enseignant de 60 ans, originaire de l’Oise, qui n’avait pas voyagé dans une zone à risque. Jeudi, les investigations se poursuivaient pour déterminer les conditions de sa contamination.

Lire aussi « On a devant nous une épidémie » : face au coronavirus, Macron monte en première ligne

Sur le plan économique, de plus en plus de grandes entreprises françaises ont commencé à chiffrer l’impact de l’épidémie liée au coronavirus sur leur activité. Il avoisine déjà le milliard d’euros, selon un décompte réalisé par l’AFP. Seb, qui possède 7 sites industriels en Chine, prévoit ainsi une perte de 250 millions de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020. Schneider Electric anticipe « un impact négatif de 300 millions d’euros » sur le chiffre d’affaires du premier trimestre. Suez, numéro 2 mondial de la gestion de l’eau et des déchets, prévoit 30 à 40 millions d’euros en moins sur son chiffre d’affaires des trois premiers mois de l’année.

Par ailleurs, les exportations agroalimentaires françaises vers la Chine subissent un net ralentissement depuis l’explosion de l’épidémie de Covid-19 qui bloque les flux logistiques. « Avec la fermeture de la Chine, on a beaucoup de containers de viandes qui sont bloqués », a reconnu jeudi le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, sur Sud Radio. « C’est un drame. La Chine va avoir un problème de début de pénurie alimentaire avec cette maladie. »

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: