Coronavirus : début du débarquement de l’équipage du paquebot en quarantaine au Japon

0
179

[ad_1]

Une partie des centaines de membres de l’équipage du navire de croisière placé en quarantaine au Japon depuis plus de trois semaines en raison du coronavirus ont commencé à débarquer jeudi et seront placés en observation, a annoncé le gouvernement.

“Deux cent quarante membres d’équipage ont commencé à débarquer aujourd’hui et cette opération de débarquement va continuer pendant quelques jours”, a déclaré un responsable du ministère de la Santé à l’AFP.

Les passagers avaient déjà débarqué après 14 jours de quarantaine. 

Le personnel au nombre d’environ un millier était resté à bord. Contrairement aux passagers, il n’avait pour sa majeure partie pas été soumis à des mesures d’isolement pendant la quarantaine car il devait continuer de travailler à bord.

“Ceux qui ne présentent pas de symptômes seront envoyés à la Faculté fiscale nationale”, en observation, à Saitama près de Tokyo, a indiqué une autre responsable gouvernementale. 
Ce lieu a servi de placement en quarantaine de Japonais rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus.

Les médias japonais affirmaient jeudi que l’équipage, composé en grande partie d’étrangers, y resterait deux semaines avant de quitter le Japon.

Près de 700 cas ont déjà été enregistrés sur le navire qui comptait à son bord plus de 3.700 personnes lorsqu’il a été placé en quarantaine le 5 février. Les passagers et membres d’équipage qui se sont révélés porteurs du virus ont été hospitalisés.

Le Japon a annoncé mercredi deux nouveaux décès dus au coronavirus, portant le bilan à sept morts dans le pays, où le gouvernement a demandé d’annuler les grands rassemblements dans les prochaines semaines pour éviter la propagation du virus.

Au total sept décès dus au coronavirus ont été confirmés au Japon, dont quatre parmi les passagers du paquebot de croisière Diamond Princess placé en quarantaine.
 
Le pays a enregistré au moins 187 cas sur son territoire hors cas constatés sur le paquebot.

Le gouvernement japonais défend la façon dont il a géré la mise en quarantaine du Diamond Princess pendant 14 jours à partir du 5 février, mais il est vivement critiqué en raison des centaines de cas d’infection au coronavirus qui s’y sont développés.

Une bonne vingtaine de passagers débarqués n’avaient pas été testés pendant la période de quarantaine, avait admis le ministère japonais de la Santé.

Par ailleurs, les autorités ont indiqué mercredi soir qu’une jeune femme, guide de bus qui figurait parmi les premières personnes japonaises touchées, avait été guérie au début du mois, mais la maladie a récidivé.

Il s’agirait du premier cas de rechute constaté au Japon, après d’autres phénomènes similaires vus en Chine. 

Pour rappel, deux Mauriciens se trouvent à bord du Diamond Princess. Le ministère de la Santé avait déclaré qu’ils se portent bien.

AFP

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: