Après-CIJ: un recensement des Chagossiens en cours

0
258

[ad_1]

Réjouissances des membres du groupe Refugiés Chagos à Pointe-aux-Sables le 25 février, suivant la décision rendue par la CIJ.

Réjouissances des membres du groupe Refugiés Chagos à Pointe-aux-Sables le 25 février, suivant la décision rendue par la CIJ.

«Nous voulons avoir des informations qui soient à jour. Il y a des Chagossiens en Angleterre, aux Seychelles, à La Réunion, en Belgique et en Norvège. Une petite équipe travaille sur le recensement», déclare à l’express, Olivier Bancoult, le leader du Groupe Refugiés Chagos (GRC). En effet, presque trois semaines après la décision favorable de la Cour internationale de justice, les Chagossiens ne sont pas en reste. Éparpillés à travers le monde, le nombre exact des membres de la communauté demeure inconnu.

Par ailleurs, Olivier Bancoult est toujours dans l’attente d’un rendez-vous avec le leader du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn. Il avait reçu les félicitations du politicien après que la Cour internationale de justice (CIJ) ait rendu son avis consultatif sur le démembrement des Chagos le 25 février.

Quid d’une éventuelle compensation financière des autorités britanniques ? À cela, le leader du GRC rétorque qu’il n’a jamais été question de demander une quelconque compensation. «Lors de l’Assemblée générale du GRC, la question n’a pas été abordée», souligne-t-il. «Nous avons parlé du contenu de l’avis consultatif. Nous n’avons pas parlé de compensation. Nous travaillons de concert avec le gouvernement mauricien. Il n’est pas question d’aller de l’avant seul».

À l’Hôtel du gouvernement, on explique toujours travailler sur le dossier Chagos. D’ailleurs, la délégation officielle qui a mis le cap sur La Haye a rencontré les avocats qui représentent Maurice, avant de rentrer au pays. Cela, dans le but d’organiser des sessions de travail. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les prochaines étapes qu’entreprendra l’État mauricien.

Cependant, on confirme qu’aucune réclamation de compensation n’est à l’ordre du jour. «Nous ne sommes pas intéressés par une compensation financière. Pour quoi faire ? Nous voulons un droit de retour», affirme-t-on. Et d’ajouter s’en tenir au rapport des Nations-unies.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: