ce qu’il faut savoir sur Kalev Mutond, l’ex-patron de l’ANR accusé de déstabilisation – Jeune Afrique

0
83

[ad_1]

Kalev Mutond, ancien administrateur de l'ANR

Kalev Mutond, ancien administrateur de l’ANR © Saad pour JA

Hier puissant patron des renseignements congolais, ce pilier du système Kabila est aujourd’hui soupçonné de « tentative de déstabilisation de l’État ». Dix choses à a savoir sur le parcours de Kalev Mutond.


1. Rebelle

Katangais, il entame sa carrière comme simple agent de renseignement. Assis sur un banc en face de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, il note sur un cahier l’identité des visiteurs. Il rejoint en 1996 les rangs de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), la rébellion de Laurent-Désiré Kabila.

2. Raïs

L'ex-président congolais Joseph Kabila s’est toujours senti plus à son aise dans cette arche de Noé privée que dans l’anarchique Kinshasa.

L’ex-président congolais Joseph Kabila s’est toujours senti plus à son aise dans cette arche de Noé privée que dans l’anarchique Kinshasa. © Colin Delfosse pour JA

Il est resté dans le premier cercle de Joseph Kabila

C’est dans les rangs de la rébellion que Kalev Mutond rencontre Joseph Kabila.

Devenu un intime de ce dernier (certains membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie – PPRD – lui prêtent même un rôle de pionnier dans la création du parti du raïs), il est resté dans le premier cercle de l’ancien président, auquel il réaffirme souvent sa loyauté.

3. Recordman

Kalev Mutond, ex-patron de l’Agence nationale de renseignements.

Kalev Mutond, ex-patron de l’Agence nationale de renseignements. © john bompengo

Il est resté huit ans à la tête de l’ANR, un record



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: