Danone chiffre à 100 millions d’euros les conséquences sur ses ventes en Chine

0
106

[ad_1]

Un homme achète des yaourts Danone dans un supermarché, à Shangahaï, en 2009.
Un homme achète des yaourts Danone dans un supermarché, à Shangahaï, en 2009. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Danone n’est pas épargné par le coronavirus. La Chine est, en effet, le deuxième marché du géant français de l’agroalimentaire. L’entreprise a chiffré à 100 millions d’euros les conséquences du virus au premier trimestre 2020, une estimation donnée mercredi 26 février, à l’occasion de la publication de ses comptes annuels 2019.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’épidémie de coronavirus a stoppé net l’économie de la Chine

Les deux plus importantes activités de Danone dans l’empire du Milieu sont l’eau minérale sous la marque Mizone et les produits de nutrition infantile. Ce marché représente à lui seul les deux tiers de l’activité de cette division du groupe dans le monde entier. Et la croissance des ventes de lait pour bébé a dépassé les 20 % en 2019. L’ensemble nutrition infantile et nutrition médicale a pesé 7,55 milliards d’euros l’an dernier, affichant une croissance solide de 6,2 %. Cet ensemble est aussi le plus juteux pour Danone avec un taux de marge supérieur à 25 %.

Un marché compliqué

Reste que le marché chinois n’a jamais été simple pour Danone. Il en a fait l’expérience à de multiples reprises. Cette fois, le groupe français a dû provisionner dans ses comptes 2019 une moins-value de 109 millions d’euros sur sa participation au capital de la société de nutrition infantile chinoise Yashili au vu de son parcours boursier.

Le marché de l’eau en bouteille est aussi bousculé. En 2019, Mizone a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 10 %. Danone avait prévu une relance de la marque au premier trimestre 2020. Un projet repoussé, pour l’heure, au deuxième trimestre à cause du Covid-19. Globalement, Danone affiche, en 2019, un chiffre d’affaires de 25,3 milliards d’euros en hausse de 2,6 % et un bénéfice net en recul de 18 % à 1,92 milliard d’euros.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: