les candidats démocrates modérés à la peine

0
120

[ad_1]

Alors que le caucus de l’Iowa, première étape de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle du 3 novembre, s’est tenu le 3 février, « Le Monde » lance son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, tout d’abord cinq jours sur sept jusqu’en septembre, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

Les premiers résultats des caucus du Nevada, samedi 22 février, ont accentué le trouble des candidats démocrates dont les programmes sont plus modérés que celui du vainqueur, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, et dont la stratégie électorale passe par la mobilisation des indépendants. Et après deux revers cinglants dans l’Iowa et le New Hampshire, l’ancien vice président Joe Biden a été une nouvelle fois nettement distancé par Bernie Sanders.

Après une performance très honorable dans les deux premiers Etats, Pete Buttigieg, ancien maire d’une petite ville de l’Indiana, a pu constater son incapacité à mobiliser à son profit les minorités ethniques dont le poids va devenir croissant. Arrivée sixième samedi, la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar est dans le même cas.

Un ancien conseiller de Barack Obama, Dan Pfeiffer, a déclaré dimanche sur la chaîne NBC que si aucun de ces candidats ne se retire avant le Super Tuesday, le 3 mars, Bernie Sanders se retrouvera en position de force. « Personne ne pourra l’arrêter, a-t-il estimé, c’est juste une question de mathématiques. » « Chacune de ces candidatures a une raison légitime de rester dans la course », a-t-il ajouté à propos des adversaires du sénateur.

Totalement inconnu il y a un an, Pete Buttigieg a rivalisé avec le doyen de la course à l’investiture dans les deux premiers Etats. Joe Biden est persuadé qu’il peut remporter la Caroline du Sud, le 29 février, et l’Etat d’élection d’Amy Klobuchar se prononcera le 3 mars.

Lire aussi Primaires américaines 2020 : mode d’emploi et calendrier de la course à la Maison Blanche

Ces candidats modérés sont en outre sous la menace des deux milliardaires de la course : Tom Steyer, qui a ciblé spécifiquement l’électorat afro-américain en Caroline du Sud, et Michael Bloomberg, même si le nom de ce dernier ne figurera sur des bulletins de vote qu’à partir du Super Tuesday.

Après avoir concentré leurs attaques contre ce dernier, ancien maire de New York, Pete Buttigieg et Joe Biden ont renversé leurs batteries vers le sénateur du Vermont.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: