Aubameyang viendra-t-il au secours des Panthères ? – JeuneAfrique.com

0
266

[ad_1]


Daniel Cousin, le sélectionneur du Gabon, a convoqué Pierre-Emerick Aubameyang pour le match au Burundi le 22 mars, décisif pour la qualification pour la CAN 2019. Mais l’attaquant d’Arsenal, en froid avec la fédération, n’a toujours pas confirmé sa présence au rassemblement des Panthères à Libreville.


L’incertitude devrait durer au moins jusqu’à lundi soir, quand tous les internationaux gabonais auront rejoint Libreville, afin de préparer le délicat déplacement à Bujumbura, le 22 mars. Et la question de la présence de Pierre-Emerick Aubameyang (29 ans, 58 sélections, 24 buts) s’invitera dans les conversations des supporters des Panthères, mais aussi (et surtout) dans celles du staff technique et des joueurs.

Daniel Cousin a en effet sélectionné PEA pour cette ultime rencontre des éliminatoires de la CAN 2019. Depuis plusieurs mois, le successeur de l’Espagnol José Antonio Camacho a tenté de joindre l’attaquant ou son père, Pierre Aubame, qui gère la carrière de son fils. « À ce jour, je n’ai pas obtenu de réponse. Des membres de mon staff ont également tenté de joindre Pierre-Emerick. Sans réponse. »

Les seuls à avoir eu un retour du joueur sont des internationaux. Et la position du buteur d’Arsenal reste la même : en froid avec sa fédération, l’attaquant hésite à revenir en sélection, après les deux derniers matches du Gabon face au Soudan du Sud (1-0) et au Mali (0-1). Avant la confrontation contre les Aigles maliens, Aubameyang avait été contacté par le palais présidentiel, qui cherchait de le convaincre de revenir sur sa décision, sans y parvenir.

L’équipe a « besoin de lui », selon Daniel Cousin

« À ce jour, nous n’avons pas reçu de son club la moindre information sur une éventuelle blessure », confie Daniel Cousin. Aubemayang a d’ailleurs joué avec les Gunners jeudi soir en huitième de finale retour de la Ligue Europa, face au Stade rennais. Et plutôt bien, puisqu’il a inscrit deux des trois buts de la formation londonienne, laquelle a comblé le handicap du match aller (1-3).

Daniel Cousin a entendu Aubemayang s’interroger sur sa carrière internationale, le 5 mars, sur le plateau de l’émission Talents d’Or sur Canal + Sport Afrique. « Je sais que Pierre-Emerick a des problèmes avec la fédération. Mais je pense qu’il faut tous s’asseoir autour d’une table, au lieu de parler aux médias ou via les réseaux sociaux. Moi, j’ai du mal à imaginer qu’un joueur de la dimension de Pierre-Emerick, avec qui j’ai joué, puisse manquer un rendez-vous aussi important que celui de Bujumbura. On a besoin de lui, de cet attaquant qui fait partie des meilleurs à son poste. Qu’il soit en froid avec la Fegafoot, c’est une chose. Mais je souhaite aussi qu’il pense à ses  coéquipiers qui ont besoin de lui, car certains pourraient disputer la première CAN de leur carrière. Et on a plus de chances de se qualifier avec lui… Par le passé, des joueurs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o ou George Weah, même dans les moments difficiles, étaient là pour les grandes échéances. J’espère que ce sera le cas pour Pierre-Emerick.  »

Les premiers joueurs sont attendus dimanche soir, à Libreville. Aubameyang, qui ne jouera pas ce week-end en Premier League – le match Wolwerhampton Wanderers-Arsenal a été reporté – fera sans doute planer le suspense jusqu’à lundi, quand le stage de préparation des Panthères débutera réellement. L’aéroport international Léo-Mba devrait être un des endroits les observés de la capitale gabonaise dans les prochains jours…



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: