la France « reste en alerte maximale », assure Olivier Véran

0
91

[ad_1]

Le ministre de la santé Olivier Véran prend au sérieux la situation en Europe.
Le ministre de la santé Olivier Véran prend au sérieux la situation en Europe. Christophe Ena / AP

La France se prépare à une possible « épidémie » du nouveau coronavirus, appelé Covid-19. Interrogé dans un entretien au Parisien Dimanche sur la possibilité de nouveaux cas en France, le ministre de la santé l’estime « très probable ». « Bien sûr que c’est sérieux, et nous nous mettons en situation. Si l’épidémie atteint l’Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels », souligne Olivier Véran, se disant attentif à la situation en Italie où deux personnes sont décédées.

Pour répondre à cette épidémie, le ministre fait part de l’augmentation du « nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui ».

Lire aussi Coronavirus : l’épidémie s’étend en Corée du Sud, deux morts en Italie

« Nous poursuivons également l’équipement en masques », poursuit-il. Il indique également avoir « réuni mardi une soixantaine de décideurs en matière de santé car le partage d’informations et le retour d’expérience sont essentiels ».

« En alerte maximale » après le rapatriement de Français

Concernant le dernier groupe de vingt-huit Français rapatriés vendredi de Chine et placés en quarantaine dans un village vacances de Normandie, le ministre souligne « qu’à ce stade, rien n’indique que l’un d’eux est infecté », mais assure que « nous restons en alerte maximale ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Forte inquiétude en Italie face à l’épidémie due au coronavirus

Un seul patient reste hospitalisé en France, rappelle Olivier Véran, alors qu’un touriste chinois est mort à Paris et que dix autres patients sont guéris.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: