Donald Trump en campagne à Las Vegas, comme au premier jour

0
101

[ad_1]

Le président Trump a donné un meeting au centre de convention de Las Vegas (Nevada), vendredi 21 février.
Le président Trump a donné un meeting au centre de convention de Las Vegas (Nevada), vendredi 21 février. MARIO TAMA / AFP

Si seulement il pouvait tweeter un peu moins. Assis par terre, Paul et Eliza Hallman adorent Donald Trump mais ils ont un conseil pour le président américain : « Mettre la pédale de frein sur les tweets. » Comme quelques milliers d’autres partisans enthousiastes, le couple attend l’arrivée du « tweeteur-en-chef », vendredi 21 février, au centre des conventions de Las Vegas, dans le Nevada. « C’est son seul défaut », reprend Eliza Hallman, dans le léger accent qu’elle a conservé de ses Philippines natales. Secrétaire à l’université du Nevada, cette dernière est « arrivée légalement », insiste-t-elle, en 1987, à l’âge de 23 ans, et elle approuve totalement la politique de Trump sur l’immigration. A l’automne, elle est allée en vacances en Italie. « Le Vatican, aussi, a un mur », fait-elle constater. Le couple n’est pas tout à fait d’accord sur la hauteur de l’enceinte qui protège le pape mais une chose leur paraît claire : l’économie est en plein boum. « Je n’ai jamais rien vu de pareil », assure Paul Hallman, formateur dans une grande entreprise qui a répercuté, dit-il, les baisses d’impôt votées par les républicains.

L’assemblée est vêtue de rouge de pied en cap. A part un grand-père acariâtre – « Presse ? Vous êtes des malades ! » –, l’atmosphère est presque bon enfant, la musique reprise de bon cœur. Pas de rap mais plutôt des classiques – Simply the best de Tina Turner ou même My way de Frank Sinatra – en phase avec une partie de l’assistance, notamment celle qui cherche désespérément une chaise où se reposer les jambes.

Dans un Etat – l’un des cinq des Etats-Unis – où les Blancs ne constituent plus la majorité absolue, les minorités sont clairement sous-représentées dans l’assistance. Pour compenser, les bénévoles de Trump-Pence 2020 distribuent à tout va les panneaux les plus œcuméniques : « Latinos pour Trump », « Noirs pour Trump », … Les affiches « Women for Trump » sont, elles, en rupture de stock. Et pour cause, les femmes sont omniprésentes. L’une arbore un tee-shirt « Make AOC bartender again » invitant Alexandria Occasio-Cortez, la jeune élue progressiste de New York, à retourner à son premier métier de barista. Une autre porte une élégante redingote d’un rouge assorti à la casquette « Make America great again », vendue 30 dollars au fond de la salle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dopé par son acquittement, Donald Trump tente d’accroître son pouvoir

Tout le monde y trouve son compte

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: