[ad_1]
SUN SENTINEL / POLARIS / STARFACE
EnquêteLe président américain, candidat à un deuxième mandat en novembre, se rapproche de plus en plus des milieux évangéliques de son pays. Certains voient même en lui un « envoyé de Dieu », venu « sauver » l’Amérique et le monde.
Les deux minutes de prières et de louanges déversées sur scène par le pasteur Guillermo Maldonado semblent avoir paru longues au président américain, le 3 janvier, à Miami. Mains jointes, paupières closes, Donald Trump se tient debout, entouré d’une demi-douzaine de religieux, hommes et femmes. Dévotement, certains l’effleurent, comme ils vénéreraient une idole. Au plus près de lui, sa conseillère spirituelle, Paula White, figure controversée du protestantisme, semble habitée par les forces de l’Esprit. Un « moment » évangélique, digne des plus expressives Eglises du pays.
En pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre, le lancement d’un groupe opportunément nommé « Les évangéliques avec Trump » méritait bien une bénédiction. Disert, le pasteur autoproclamé du Ministère international du roi Jésus a donc invoqué l’Esprit saint et imploré les bienfaits de Dieu sur l’Amérique de Trump, « la plus grande nation sur terre ». A ces mots, celui-ci n’a pu s’empêcher d’esquisser un sourire, ouvrant les yeux, apparemment ravi de s’extraire quelques instants de ce moment d’introspection et de contemplation qui ne lui ressemble guère. Lorsqu’il a enfin pu s’exprimer, l’évidence a fusé : « Dieu est de notre côté », a-t-il lancé. Donald Trump, ou l’art d’électriser les foules.
« Défenseur convaincu » de la cause anti-avortement
Depuis qu’il a pris conscience du poids crucial de l’électorat chrétien dans son élection en 2016 (81 % des évangéliques blancs l’ont plébiscité) et de leur indispensable fidélité pour sa potentielle réélection, M. Trump n’a jamais autant fréquenté de responsables religieux, prié en public et évoqué Dieu.
Le 24 janvier, il a même écrit l’histoire en devenant le premier président en exercice à s’exprimer, à Washington, devant les militants anti-avortement de la Marche pour la vie, un événement annuel instauré en 1974, dans la foulée de la légalisation de l’avortement par la Cour suprême. Sur le National Mall de la capitale fédérale, devant une mer de bannières portant le nom d’écoles chrétiennes et de paroisses catholiques, d’où émergeaient des croix, le milliardaire, connu jusqu’au seuil des années 2000 pour ses convictions pro-choix, a rassuré ses ouailles du jour : « Chaque enfant est un don précieux de Dieu, fait à l’image de notre Seigneur ; vous n’avez jamais eu un défenseur aussi convaincu à la Maison Blanche. »
« La Bible enseigne la compassion, mais défend aussi la loi et l’ordre. Trump est plutôt du côté de la loi et l’ordre », David Brody, de la chaîne chrétienne CBN
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: