le bilan s’élève à 490 morts en Chine

0
142

[ad_1]

Des milliers de lits ont été intallés dans un centre d’exposition qui fait office d’hôpital temporaire à Wuhan, dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie, mardi 4 février.
Des milliers de lits ont été intallés dans un centre d’exposition qui fait office d’hôpital temporaire à Wuhan, dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie, mardi 4 février. AP

Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 490 morts au moins, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé 65 nouveaux morts, mercredi 5 février.

A l’exception d’un Chinois arrivant de Wuhan mort aux Philippines et d’un autre malade à Hongkong qui s’était rendu à Wuhan fin janvier, toutes les personnes décédées à cause de ce coronavirus se trouvaient en Chine continentale.

Dans son point quotidien, la commission provinciale de la santé dans le Hubei (centre), foyer de la nouvelle épidémie, a aussi fait état d’une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec près de 3 887 nouveaux cas confirmés.

Le nombre de porteurs du virus dépasse désormais 24 324 au niveau de la Chine continentale dans son ensemble, en tenant compte des éléments communiqués précédemment par le gouvernement central.

De nouvelles mesures de confinement ont été prises mardi en Chine non loin de Shanghai, la capitale économique du pays, signe de l’inquiétude des autorités face à la propagation de cette pneumonie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’épidémie de coronavirus a stoppé net l’économie de la Chine
  • Un bateau japonais contaminé

Au moins dix passagers d’un bateau de croisière sont contaminés par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la télévision NHK citant le ministère japonais de la santé.

Les autorités ont décidé de placer en quarantaine ce navire, le Diamond Princess, arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama, près de Tokyo, avec 3 711 personnes à bord – 2 666 passagers et 1 045 membres d’équipage. Elles ont entrepris de rechercher des cas de contamination à bord après que la pneumonie virale eut été détectée à Hongkong chez un ancien passager de ce bateau.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Patrie du masque sanitaire, le Japon risque la rupture de stock
  • Les Etats-Unis à la recherche d’un vaccin

Les Etats-Unis, qui comptent onze cas confirmés de personnes atteintes, dont deux de transmission de personne à personne, ont annoncé mardi leur collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Regeneron afin de développer un traitement contre le nouveau virus chinois, utilisant une classe de médicaments ayant servi contre Ebola.

De multiples pistes sont à l’étude dont trois sont à un niveau avancé : un médicament anti-VIH (Kaletra) ; une combinaison utilisée contre le coronavirus Mers (antiviral et immunothérapie) ; et un antiviral de l’Américain Gilead testé dans le passé contre Ebola.

Le partenariat annoncé entre le gouvernement américain et Regeneron concerne un traitement à base d’anticorps monoclonaux qui sont des copies créées en laboratoire d’un certain type d’anticorps. Ils représentent une forme d’immunothérapie. Ils se fixent à certaines protéines d’un virus, neutralisant sa capacité à infecter les cellules humaines.

Le traitement final contre le nouveau coronavirus pourrait inclure plusieurs types de médicaments.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: