au procès Weinstein, le supplice d’une jeune actrice enfermée dans une relation « dégradante »

0
113

[ad_1]

Quand Jessica Mann a rencontré le producteur de cinéma Harvey Weinstein lors d’une soirée à Hollywood en 2013, elle a pensé que « Dieu [lui] envoyait sa bénédiction ». La jeune femme avait « donné beaucoup pour aller à Hollywood ». Elle avait quitté son village natal de l’Etat de Washington où elle avait été élevée dans le respect de la religion protestante et s’était brouillée avec son père.

La « bénédiction » a tourné au cauchemar, comme la jeune femme, aujourd’hui âgée de 34 ans, l’a raconté au tribunal de Manhattan, vendredi 31 janvier, lors du procès du producteur de cinéma déchu, poursuivi pour viols et agressions sexuelles en série.

Ce témoignage poignant, d’une crudité éprouvante, a permis de comprendre le système d’emprise d’Harvey Weinstein.

Jessica Mann l’a comparé à « Dr Jekyll et Mr Hyde ». Dr Jekyll, c’est cet homme âgé – il a alors la soixantaine – qu’elle rencontre à une soirée sans le reconnaître. Harvey Weinstein lui demande son numéro de téléphone, lui fixe un rendez-vous dans une librairie de Sunset Boulevard à Los Angeles, où il lui offre quatre livres car il était « extrêmement important de comprendre l’histoire du cinéma si elle voulait être une actrice ». Jessica Mann est selon ses propres mots « enthousiasmée d’avoir rencontré le gourou d’Hollywood », même si elle assure au procureur ne pas être attirée sexuellement ou sentimentalement par Weinstein.

« J’ai simulé un orgasme pour en sortir »

C’est sans crainte qu’elle se rend à un dîner à l’hôtel Peninsula à Beverly Hills. Lorsqu’un homme interrompt le repas pour féliciter Weinstein de ses productions, ce dernier s’énerve et en tire prétexte pour demander au serveur de monter le dîner dans la chambre. Jessica Mann n’en a pas envie, mais elle veut aider Weinstein à échapper à cette pression de la célébrité.

A peine arrivé dans la chambre, Weinstein veut lui faire un massage, elle refuse, mais elle finit par en faire un au producteur, qui s’est retrouvé torse nu par un tour de passe-passe, mais du bout des doigts, sur son dos à la peau abîmée et plein de points noirs : « Il m’a fait me sentir stupide, je lui ai expliqué que je n’étais pas à l’aise sexuellement avec quelqu’un que je ne connaissais pas. »

Lire aussi Témoignage d’Annabella Sciorra au procès Weinstein : « A l’époque, je croyais que le viol était quelque chose qui se commettait dans des ruelles sombres »

L’incident est clos, Jessica Mann reçoit des invitations de Weinstein à des premières ou à des fêtes, se fait offrir une robe. Puis elle est conviée avec l’amie qui lui avait présenté le producteur dans un hôtel de Beverly Hills, pour parler de leur future carrière d’actrice. Il complimente l’aspirante comédienne, lui explique qu’elle est « plus jolie que Natalie Portman ». Le stratagème se répète, il invite les deux jeunes femmes dans sa suite. « Avec mon amie, je pensais qu’il n’y avait rien à craindre », a-t-elle expliqué au tribunal.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: