Coronavirus, Michou, maintien de l’ordre… les cinq infos à retenir du week-end

0
146

[ad_1]

  • Coronavirus : la Chine se confine, le virus se propage

A Pékin, samedi.
A Pékin, samedi. NICOLAS ASFOURI / AFP

L’inquiétude est montée d’un cran en Chine et dans le monde, dimanche, avec l’annonce quinze nouveaux décès dus à l’épidémie de coronavirus en Chine, dont un dans la métropole de Shanghai. Le bilan s’élève à 56 morts et 1 975 cas de contamination ont été recensés dans le pays. Dans la province du Hubei, où se trouve la ville de Wuhan, épicentre du virus, plus de 56 millions de personnes sont confinées depuis samedi. La province du Guandong a elle imposé le port du masque à ses 110 millions d’habitants.

Témoignage  : « Wuhan n’a jamais été aussi désolée », déplore la réalisatrice Ai Xiaoming

Les Etats-Unis sont en train d’organiser l’évacuation de leur personnel diplomatique et d’autres ressortissants américains bloqués à Wuhan. La France envisage une évacuation par autocar de ses ressortissants, en lien avec les autorités chinoises.

En France, trois cas ont été identifiés, les premiers en Europe. Tous sont des voyageurs récemment rentrés de Chine. Un patient est hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris. Un défilé prévu dimanche à Paris pour célébrer le Nouvel An chinois a été annulé. Une « équipe médicale d’accueil » a été mise en place dimanche à l’aéroport de Roissy, pour prendre en charge des personnes qui présenteraient des symptômes. Les ministres concernés devaient se réunir dimanche dans la soirée à Matignon pour étudier la situation.

Reportage : Les masques de protection en rupture de stock dans certaines pharmacies
  • Michou, le « prince bleu de Montmartre », est mort

Michou à son domicile en 2016.
Michou à son domicile en 2016. JOEL SAGET / AFP

Rendu célèbre par son cabaret, ses vestes, ses cravates et ses lunettes bleu pétrole, Michou est mort dimanche à l’âge de 88 ans. Michel Georges Alfred Catty est né le 18 juin 1931 à Amiens (Somme). Il arrive à Paris en 1949, à 17 ans. Après différents petits boulots, de garçon de café à vendeur de journaux à la criée, il reprend en gérance le bar Chez Madame Untel, à Montmartre.

Le 13 juillet 1956, il ouvre le Cabaret Michou où il décide de lancer avec des amis un spectacle de travestis. Très vite, le Tout-Paris se précipite pour le voir, et le cabaret devient aussi un lieu où défilent femmes et hommes politiques. Dans son autobiographie, Michou, prince bleu de Montmartre, parue en 2017, il affirme sa volonté que « cette maison [son cabaret] disparaisse avec [lui] ».

Nécrologie : Michou, figure de la nuit parisienne, est mort
  • Retraites : l’étude d’impact alimente les critiques

Manifestation contre la réforme des retraites le 24 janvier à Paris.
Manifestation contre la réforme des retraites le 24 janvier à Paris. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Le projet de loi sur la réforme des retraites, présenté vendredi en conseil des ministres, s’accompagne d’une étude d’impact coproduite par plusieurs grandes administrations centrales de Bercy et de ministères sociaux. Le document de mille pages contient une masse colossale d’informations qui va alimenter les débats, voire la controverse. Un chiffre notamment fait réagir : le poids du PIB consacré aux retraites, qui devrait passer de 13,8 % en 2018 à seulement 13,3 % en 2040 et 12,9 % en 2050.

Contrairement aux engagements pris par le pouvoir en place, la part des dépenses liées aux retraites devrait donc diminuer dans les prochaines années. Mais les projections financières restent « lacunaires », estime le Conseil d’Etat, très critique envers le document. Ce dernier a affirmé qu’il ne pouvait pas garantir « la sécurité juridique » de la réforme. La conférence sur le financement du système, qui doit débuter jeudi 30 janvier, offrira peut-être la possibilité de dissiper les zones d’ombre.

Sans attendre, la France insoumise a réitéré samedi son appel à déposer une motion de censure contre le gouvernement, dont il dénonce la « dérive autoritaire ». Jean-Luc Mélenchon, avait déjà soumis cette idée, le 14 janvier, aux groupes socialistes et communistes qui avaient décliné.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : les interrogations soulevées par l’étude d’impact du gouvernement
  • Castaner annonce le retrait d’une grenade à explosif

Manifestation lors de la 36e journée de grève contre la réforme des retraites à Paris, le 9 janvier.
Manifestation lors de la 36e journée de grève contre la réforme des retraites à Paris, le 9 janvier. BENJAMIN GIRETTE POUR LE MONDE

Le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche le retrait immédiat d’une grenade lacrymogène controversée, la GLI-F4, à l’origine de plusieurs blessures graves de manifestants. A triple effet lacrymogène, sonore et de souffle, cette grenade « à effets combinés » contenant 25 grammes de TNT, est la dernière munition à explosif utilisée pour le maintien de l’ordre en France. C’est la grenade la plus puissante utilisée depuis l’interdiction des grenades offensives F1, à la suite de la mort du militant Rémi Fraisse, à Sivens (Tarn), en 2014.

L’annonce du ministre de l’intérieur a toutefois été qualifiée de « coup médiatique », car le remplacement de la GLI-F4 avait déjà été prévu par les autorités françaises : la grenade GM2L, à usage semblable mais sans explosif ni effet de souffle, doit progressivement venir équiper les forces de l’ordre à la place de la GLI-F4, dont les stocks devraient être épuisés d’ici à 2021. « C’est toute la politique du maintien de l’ordre en France qu’il faut réformer », estime Antoine Boudinet auprès de l’Agence-France-Presse. Il a eu la main arrachée par une GLI-F4 le 8 décembre 2018 pendant une manifestation de « gilets jaunes » à Bordeaux.

Explications : Maintien de l’ordre : Christophe Castaner annonce le retrait immédiat d’une grenade à explosif
  • Destitution : une procédure au pas de course pour Trump

Mitch McConnell, samedi, lors du procès en destitution du président Donald Trump.
Mitch McConnell, samedi, lors du procès en destitution du président Donald Trump. J. Scott Applewhite / AP

Après le long réquisitoire des démocrates en faveur d’une destitution, les avocats de Donald Trump ont entamé samedi leurs plaidoiries devant le Sénat américain. Alors que l’institution est contrôlée par les républicains, l’acquittement du président ne fait guère de doute. Les avocats ont, par ailleurs, été brefs.

La procédure de destitution bat des records de rapidité, alors que le président, d’une part, et les sénateurs d’opposition (comme Bernie Sanders et Elisabeth Warren), d’autre part, sont pressés de retourner à leur campagne électorale.

Chronique : Président Trump, an IV : l’impeachment par pertes et profits

Et aussi :

Municipales. Les deux candidats LRM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux (intronisé par le parti) et Cédric Villani (dissident), ont présenté des projets d’aménagement, le premier pour la gare de l’Est, le second pour la gare du Nord.

Biathlon. Quentin Fillon Maillet a remporté la mass start dimanche à Pokljuka (Slovénie). La veille, les Français Anaïs Bescond et Emilien Jacquelin avaient gagné l’épreuve de relais mixte simple, avant que Fillon-Maillet, Desthieux, Braisaz et Simon remportent le relais mixte.

Patinage. Le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui avait remporté les cinq derniers championnats d’Europe de danse sur glace, a fini deuxième de l’édition 2020 à Graz, samedi.

Pays-Bas. Le gouvernement a présenté, pour la première fois, ses excuses aux victimes de la Shoah.

Boeing. Le nouveau long-courrier de Boeing, le 777X, a décollé samedi pour un vol inaugural qui avait été repoussé à plusieurs reprises. L’avionneur américain compte sur cet appareil pour retrouver son leadership face à la concurrence d’Airbus.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: