Murs historiques et trottoirs pavés de Port Louis…

0
186

Découvrir Port Louis à travers ses rues est l’une des choses à faire lors de votre séjour à Maurice. L’odonyme se définit comme donner des noms des personnalités aux rues, bâtiments et monuments d’un pays. A Maurice, plusieurs endroits portent les noms de ceux qui ont façonné le paysage mauricien. Incursion…

Rue Edith Cavell 

Quand la 1ère guerre mondiale a éclaté, Edith Cavell (1865-1915) était infirmière dans l’armée britannique et basée à Bruxelles. Lors de première guerre mondiale, la ville de Bruxelles a été prise par les Allemands. L’infirmière décide de rester en poste et soigna les civils blessés aussi bien allemands que belges. En 1915, elle fut arrêtée et fusillée par les Allemands pour avoir aidé plus de 300 soldats alliés à s’échapper pour rejoindre la Hollande.

Ses derniers mots : « Ils ont tous été très gentils avec moi ici. Mais je dirais ceci, debout comme je le fais en vue de Dieu et de l’éternité : je réalise que le patriotisme ne suffit pas. Je ne dois pas avoir ni haine ni amertume envers qui que ce soit. »

Plusieurs monuments, rues et bâtiments à travers le monde porte son nom.

Rue Desforges


L’une des rues les plus fréquentées à Port Louis, la rue Desforges doit son nom au gouverneur Antoine Marie Desforges Boucher. Même si la rue est désormais connue sous le nom de rue SSR, du nom du père de la nation, les vielles habitudes restent et la rue est encore connue sous le nom « rue desforz ».

Cette rue est aussi connu pour son petit hôtel de thé, « Pakistan Hotel ».

Pope Hennessy Street

Nommée après l’un des gouverneurs les plus appréciés pendant la période d’occupation britannique à Maurice, Sir John Pope Hennessy consacra tout son temps au développement de l’agriculture et de l’industrie.

Le 22 Décembre 1908, une statue fut érigée devant le théâtre de Port Louis à la mémoire de cet homme tant aimé.