Un nouveau documentaire illustre la rancœur persistante de Hillary Clinton envers Bernie Sanders

0
110

[ad_1]

Hillary Clinton et Bernie Sanders, lors d’un débat entre les candidats démocrates, le 14 avril 2016.
Hillary Clinton et Bernie Sanders, lors d’un débat entre les candidats démocrates, le 14 avril 2016. LUCAS JACKSON / REUTERS

De toute façon, ils ne s’aimaient pas… Ça se voyait à chacune de leurs rares apparitions en commun durant la campagne de 2016. Dans un documentaire intitulé Hillary réalisé par Nanette Burstein, qui doit sortir sur la plate-forme de vidéo à la demande Hulu le 6 mars, l’ancienne candidate brosse un portrait au vitriol de Bernie Sanders, son adversaire aux primaires démocrates de 2016.

« Personne ne l’aime, personne ne veut travailler avec lui, il n’a rien fait », lance l’ex-First Lady. Dans ce documentaire, la rivale malheureuse de Donald Trump ne ménage pas ses coups à l’encontre du sénateur indépendant du Vermont. « Il a été au Congrès pendant des années, il n’avait qu’un seul sénateur pour le soutenir », déclare l’ex-secrétaire d’Etat américaine. « J’ai vraiment de la peine pour les gens qui s’y laissent prendre. » Ces déclarations, qu’Hillary Clinton maintient dans une interview publiée mardi 21 janvier sur le site du Hollywood Reporter, illustrent la rancœur tenace qu’elle lui voue, quatre ans après leur âpre duel.

Accusation de sexisme

Alors que la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, également candidate à l’élection présidentielle 2020, a récemment accusé Bernie Sanders de lui avoir dit en privé qu’une femme ne pouvait pas battre Donald Trump dans les urnes en novembre – ce que le sénateur du Vermont a démenti –, Mme Clinton prend parti pour Mme Warren.

« C’est un mode de fonctionnement. Si c’était juste une fois, vous pourriez dire OK, ce n’est pas grave”, mais il [Bernie Sanders] a aussi dit que je n’étais pas qualifiée » pour être présidente, affirme l’ancienne première dame, selon des extraits cités par des médias américains. « Ce n’est pas que lui, c’est toute la culture autour de lui, son équipe de campagne, ses partisans les plus connus, les attaques incessantes en ligne de ses supporteurs contre ses rivaux, surtout les femmes… Je ne crois pas qu’on veuille de nouveau s’engager dans une campagne avec insultes et attaques », ajoute-t-elle.

Les partisans de l’ancienne secrétaire d’Etat reprochent à Bernie Sanders d’avoir contribué à abîmer l’image de la candidate, finalement investie par les démocrates, favorisant ainsi l’élection du républicain Donald Trump à la Maison Blanche.

A deux semaines du premier vote des primaires démocrates, dans l’Iowa, Mme Clinton ne dit pas si elle voterait pour M. Sanders au cas où il remporterait l’investiture. Le sénateur de 78 ans pointe actuellement à la deuxième place dans les sondages nationaux, derrière l’ex-vice président Joe Biden et devant Elizabeth Warren.

Au-delà de sa dispute avec Mme Warren, M. Sanders a aussi été critiqué lundi pour une tribune parue dans le Guardian, signée de l’une de ses sympathisantes, Zephyr Teachout, qui accuse M. Biden d’avoir un « gros problème de corruption ». M. Sanders a dû s’excuser publiquement et s’est dit « désolé que cette tribune ait été publiée ».

Bernie Sanders a réagi aux attaques de Hillary Clinton : « Eh bien, ma femme m’aime bien… dans les bons jours », a-t-il déclaré à un journaliste de CNN.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bernie Sanders, 78 ans et plus que jamais en campagne



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: