A Addis Abeba, Macron veut que la France porte « le renouvellement » de l’Ethiopie

0
298

[ad_1]

Paris espère profiter de la récente ouverture politique et économique permise depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed.

Par Marc Semo Publié aujourd’hui à 04h44

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le président Emmanuel Macron aux côtés du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le 12 mars à Addis Abeba.
Le président Emmanuel Macron aux côtés du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le 12 mars à Addis Abeba. LUDOVIC MARIN / AFP

« Inédit », « historique », « nouvelle page » : les mêmes mots sont revenus sans cesse dans la bouche du président français Emmanuel Macron et du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour célébrer l’affirmation d’un partenariat toujours plus étroit entre les deux pays aussi bien culturel que militaire et économique. « Nous voulons porter le renouvellement qui est le vôtre et prendre part à cette nouvelle page de l’histoire de l’Ethiopie » a insisté M. Macron mardi 12 mars lors de la conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre.

Point d’orgue de la tournée du président français dans la Corne de l’Afrique, les entretiens à Addis Abeba avec le leader réformateur ont permis de signer des accords-cadres importants pour la conservation et la restauration du patrimoine éthiopien, notamment les églises troglodytes de Lalibela, mais aussi le palais d’Haïlé Sélassié, mais surtout en matière de défense et de sécurité.

Lire aussi En Ethiopie, Emmanuel Macron au chevet de la « Jérusalem d’Afrique »

Signé par la ministre des armées, Florence Parly, et son homologue Aisa Mohammed, l’accord vise notamment à renforcer la composante navale des forces armées éthiopiennes. « Cette coopération avec la France n’est pas de court terme, elle est stratégique, elle est ancienne et elle peut aller bien au-delà des forces navales » a expliqué le premier ministre Abiy Ahmed, qui depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 a réussi à conclure la paix avec le frère ennemi érythréen.

« L’Ethiopie joue un rôle fondamental dans la stabilité régionale et elle veut en être un acteur structurant ; cet accord de défense nous permet de contribuer au rôle que veut avoir ce pays », s’est félicité Emmanuel Macron soulignant que cette coopération se concentrera notamment sur la formation des troupes éthiopiennes, mais aussi leur accompagnement. La France est déjà présente dans la région à Djibouti avec sa plus importante base opérationnelle hors du territoire national.

Carences de l’Etat droit

L’économie n’a pas été non plus oubliée avec 85 millions d’euros accordés par l’Agence française de développement pour aider à la transition économique éthiopienne auxquels s’ajoutent 15 millions au titre d’assistance technique. « Vous avez décidé de moderniser l’économie, de mettre fin aux monopoles, de créer une attractivité et ce que nous voulons accompagner » a souligné le président français, qui n’oublie pas non plus qu’avec 100 millions d’habitants l’Ethiopie se confirme toujours plus comme un marché porteur.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: