En Ecosse, plusieurs dizaines de milliers d’indépendantistes manifestent à Glasgow

0
137

[ad_1]

Des manifestants dans le centre-ville de Glasgow le 11 janvier 2020.
Des manifestants dans le centre-ville de Glasgow le 11 janvier 2020. ANDY BUCHANAN / AFP

Plusieurs dizaines de milliers d’Ecossais ont manifesté sous la pluie à Glasgow ce samedi 11 janvier, pour demander un second référendum sur la question de l’indépendance écossaise. Cette manifestation, la première de huit prévues cette année, intervient un mois après les élections générales britanniques, où le parti national écossais (SNP) de la première ministre Nicola Sturgeon a gagné une écrasante majorité de 48 des 59 sièges écossais.

La manifestation, organisée par « All Under One Banner », un mouvement créé après le premier référendum, a rassemblé plusieurs milliers d’indépendantistes dans les rues pluvieuses de Glasgow. L’organisation estime que 80 000 personnes ont manifesté. La première ministre, Nicola Sturgeon, n’a pas pris part à la manifestation, mais a souhaité « bon courage à tous ceux qui marchent pour l’indépendance aujourd’hui ».

La veille, le député travailliste Ben Bradshaw a soutenu le mouvement en déclarant être « certain à 100 % » que l’Ecosse choisirait de quitter le Royaume-Uni en cas de second référendum, affirmant au quotidien allemand Der Tagesspiegel que « la classe politique anglaise – et ça inclut mon propre parti – doit reconnaître très rapidement le droit à l’autodétermination des Ecossais ».

Regain d’intérêt pour l’indépendance

« All Under One Banner » (AUOB), qui se réclame indépendant des partis politiques, organise cette année sept autres manifestations (Peebbles, Elgin, Edimbourg, Stirling, Kirkcaldy, Glasgow à nouveau et Arbroath en avril prochain, mois qui marquera les 700 ans de la déclaration d’indépendance de l’Ecosse).

L’organisateur de la manifestation et membre d’AUOB, Gary Kelly, a dit espérer un second vote populaire dès cette année.

« Après les élections générales, où le SNP a obtenu 44 % des votes en Ecosse, combien de mandats en plus leur faudra-t-il ? J’ai beaucoup d’espoir au sujet d’un référendum sur l’indépendance dans l’année, mais j’ai le sentiment que cela pourrait être retardé à 2021 à cause des élections législatives. »

Des manifestants marchent pour l’indépendance écossais à Glasgow, le 11 janvier 2020.
Des manifestants marchent pour l’indépendance écossais à Glasgow, le 11 janvier 2020. RUSSELL CHEYNE / REUTERS

Au lendemain de la victoire du SNP aux élections de décembre 2019, qui l’a largement confortée, Nicola Sturgeon a demandé à Boris Johnson de transférer les compétences permettant au Parlement écossais d’organiser ce second référendum, en s’appuyant sur la section 30 du Scotland Act de 1998, un article qui avait déjà été utilisé pour autoriser le référendum de 2014 et que Mme Sturgeon avait demandé à nouveau à Theresa May en mars 2017. Boris Johnson, qui est opposé à l’indépendance écossaise, a cependant répondu qu’il « considérerait avec attention » la requête de Mme Sturgeon.

Le référendum organisé en septembre 2014 – autorisé à l’époque par David Cameron – avait vu la victoire du « remain » (maintien au sein du Royaume-Uni) avec 55 % des votes, contre 45 % pour le « leave ». Mais le vote du Brexit en juin 2016, qui a obtenu 52 % des voix des Britanniques, a depuis favorisé la cause indépendantiste dans un pays nettement plus Europhile que ses voisins anglais et gallois, et qui a largement voté contre le Brexit (62 %).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Nicola Sturgeon : « L’Ecosse deviendra un pays indépendant »



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: