[ad_1]
Jean-Paul Lam est connu pour avoir insufflé une deuxième vie à Chinatown, Port-Louis, à travers la New Chinatown Foundation. En janvier 2020, il se retrouve dans le Top 10 « Outstanding Overseas Chinese of the Year au 2019 » en Chine.
En février 2015, la première biographie de Jean-Paul Lam est publiée. En mai de la même année, il a lancé sa biographie au restaurant Le Courtyard à Port-Louis. Intitulée The Little Footprint in the Dragon City, le livre retrace les défis relevés et les obstacles franchis de ce jeune entrepreneur mauricien à Shanghai durant dix ans en Chine. En effet, Jean-Paul Lam a quitté Maurice en quête d’une meilleure vie à Shanghai. Il y a vécu pendant plus d’une douzaine d’années. Ce, après avoir passé une année à Pékin. Il est à la tête de son entreprise O-Maketing (basé à Shanghai) pour promouvoir l’échange culturel entre Maurice et Shanghai.
Sa famille œuvre à la préservation de l’héritage culturel et spirituel de la culture chinoise. Grâce à ses parents, il s’intéresse à la richesse culturelle et au patrimoine de Chinatown. Ainsi, il fonde New Chinatown Foundation (NCF) et gère une équipe de jeune œuvrant à revitaliser le quartier chinois à Port-Louis. Parmi les projets réalisés, il y un Tanglong (un dragon fabriqué à partir de bouteilles en plastiques) respectueux de l’environnement. La sculpture mesure 108 mètres de long et est une des attractions de Chinatown.
Jean-Paul Lam organise le Mauritius National Day sur trois années consécutives à Shanghai. Ces événements ont marqué les célébrations de l’Indépendance de Maurice de 2014 à 2016.
Le 13 et 14 février 2016, la China Mauritius Dream Fashion Show est organisée sous le patronage de State House et l’ambassade de la République populaire de Chine à Maurice. Vanessa Chai, célèbre icône de la mode à Shanghai, était présente pour mettre en avant sa nouvelle collection vestimentaire. D’ailleurs, en 2013, il a organisé son premier événement à Maurice. Il s’agissait d’un défilé de coiffure.
Le 10 janvier 2018, il lance son documentaire A Long Way From Home, axé sur l’histoire des immigrants chinois à Maurice, à la municipalité de Port-Louis. D’une durée de 25 minutes, il a été projeté à l’occasion des 50 ans de l’Indépendance de Maurice. A Long Way From Home marque aussi le 45e anniversaire de l’établissement de relations bilatérales entre la Chine et Maurice. Vikram Jootun, directeur de la MFDC, Daniel Laurent, le lord-maire, Jean-Paul Lam, producteur, Barlen Vyapoory, le vice président de la République de Maurice, et le ministre Alain Wong ont procédé au lancement du documentaire.
Jean-Paul Lam (troisième à partir de la droite) est invité à la commémoration du 40e anniversaire de China Reform Exchange with Overseas Chinese à Shanghai le 26 septembre 2019. Il est entouré de Zhu Yuhua, président de China Italy Association and de Ferrari Club of China (quatrième à partir de la droite), et Su Yantao, Chairman de American Eagle Dragon Media (deuxième à partir de la droite).
Place à la signature d’un échange entre Baoshan Shanghai et le conseil du district de Rivière-du-Rempart, le 31 octobre 2017, au siège du gouvernement Baoshan à Shanghai.
Le jumelage entre les Chinatowns de Paris et de Maurice a lieu le 15 février 2019. Après la signature du jumelage, l’Association Entreprises 13 de Paris 13e, dont le président est Toan Nguyen, a officiellement présenté son site Internet chinatown.paris, tandis que la New Chinatown Foundation a fait projeter son documentaire. Le dimanche 17 février, la NCF a également été invitée à participer au défilé du Nouvel An chinois dans les rues de Paris, auquel assistaient environ 300 000 personnes de France et de toute l’Europe. Les membres de la NCF, accompagnés de l’ambassadeur de Maurice en France, Vijayen Valaydon, et son épouse, ont fièrement porté le drapeau mauricien pendant tout le trajet.
Le jumelage des Chinatowns de Maurice et de la Malaisie a lieu 6 août 2018.
Il accorde un entretien à la Télévision centrale de Chine (CCTV) dans l’émission Speak to the World, où il partage son parcours et ses expériences.
Il figure dans le Top Ten Outstanding Overseas Chinese of the Year au 2019 Global Outstanding Top Ten Overseas Chinese. La cérémonie a eu lieu au Beijing Diaoyutai State Guesthouse, le 8 janvier 2020. « Je suis très content de recevoir cette récompense. C’est un honneur pour ma famille et moi. Ce trophée reconnaît le travail et les efforts fournis au cours de ces deux dernières années à Maurice. Cela est un signe que je suis dans la bonne direction. Le plus gros travail reste à venir », dit-il.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: