les députés britanniques approuvent définitivement l’accord et valident une sortie du Royaume-Uni le 31 janvier

0
117

[ad_1]

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, le 9 janvier au Parlement britannique.
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, le 9 janvier au Parlement britannique. HO / AFP

Le Brexit se déroulera bien le 31 janvier. Après trois ans et demi de blocages, les députés britanniques ont donné le feu vert à l’accord de divorce négocié par Boris Johnson avec Bruxelles, jeudi 9 janvier.

La majorité écrasante dont dispose Boris Johnson depuis les élections législatives de décembre laissait peu de place au doute. L’accord a été adopté à la Chambre des communes par 330 députés contre 231. Le texte traduit dans la loi britannique l’accord de 535 pages conclu dans la douleur par Boris Johnson avec les Vingt-Sept à l’automne dernier.

Il devra alors être validé par la Chambre des Lords puis promulgué par la reine, ce qui devrait relever de la formalité. Restera alors au Parlement européen à ratifier le traité deux jours avant la date fatidique et le Royaume-Uni deviendra le 31 janvier à 23 heures (22 heures en France) le premier pays membre à quitter l’Union européenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : à Londres, premières divergences entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen
Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: