quatre innovations intrigantes en direct du salon de l’électronique de Las Vegas

0
141

[ad_1]

Le Lenovo Thinkpad X1 Fold est doté d’un écran souple qui se plie en deux.
Le Lenovo Thinkpad X1 Fold est doté d’un écran souple qui se plie en deux. NICOLAS SIX / LE MONDE

Les portes du CES ont ouvert mardi 7 janvier aux alentours de 19 heures heure de Paris, ou sur les horloges gigantesques de Las Vegas, 10 heures du matin. Nous avons parcouru les travées du plus grand salon de l’électronique mondial à la recherche d’innovations qui sortent de l’ordinaire, car le CES est un lieu privilégié pour découvrir des idées rafraîchissantes ou fantaisistes d’ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques.

Voici un premier aperçu du cru 2020 du CES, dont les innovations finiront pour la plupart aux oubliettes, mais dont certaines infuseront dans les appareils électroniques de demain.

  • Thinkpad X1 Fold : un PC portable à écran pliable

Cette tablette Windows se plie en deux grâce à son écran flexible équipé d’une technologie Oled souple. Une fois plié, l’écran est bien abrité à l’intérieur de l’appareil, ce qui est rassurant car la technologie des écrans souple est jeune, et sa solidité est sujette à caution.

La conception du Thinkpad X1 Fold n’est pas sans rappeler celle du smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, mais le Thinkpad de Lenovo est beaucoup plus grand. Ouvert, il mesure environ la taille d’un ordinateur 13 pouces, et fermé, celle d’une petite tablette. Nous avons pu le prendre en main, et nous l’avons trouvé assez lourd, et plutôt épais. Mais une fois replié, il a le mérite d’occuper une place très modeste comparable à celle d’un grand roman. Le X1 Fold est fourni avec un clavier séparé très étroit, qu’on peut placer devant l’écran, ou poser sur son écran replié : il cache alors la moitié de l’affichage. Contrairement aux divers prototypes d’ordinateurs pliables dévoilés au CES, le X1 Fold doit être commercialisé – d’ici à mi-2020. Comptez environ 2 500 euros.

Lire aussi On a passé un mois avec le Fold, le smartphone pliable de Samsung
  • Sero : une télévision pivotante

Cette TV Samsung est motorisée : on peut la basculer à tout moment à la verticale pour afficher, par exemple, un portrait en hauteur. La Sero se branche à un smartphone par liaison sans fil Bluetooth : son écran affiche alors la même chose que le mobile.

Lorsqu’on fait défiler les photos du smartphone, la TV adopte automatiquement la bonne orientation, cliché par cliché. L’utilité d’un affichage à la verticale ne sautera pas aux yeux de tout le monde, mais certains mordus de réseaux sociaux comme TikTok trouveront peut-être l’idée intéressante, comme certains grands amateurs de portraits ou de selfies. Encore faut-t-il avoir les moyens de s’offrir la Sero, qui sera commercialisée en avril aux alentours de 1 500 euros, un tarif salé pour un écran 43 pouces.

  • MSI MEG Aegis Ti5 : un PC de jeu évocateur

Le dessin de cet ordinateur ne laissera personne indifférent. On peut y lire, un peu comme dans les nuages, ce que notre inspiration nous souffle : le profil d’un alien ou le visage d’un robot Transformer par exemple. Selon un porte-parole du fabricant MSI, son créateur aurait trouvé son inspiration dans le dessin d’une moto.

Celui-ci a logé un compteur rond en plein cœur de la façade de l’ordinateur, pour afficher des informations comme la température du processeur, indication utile lorsqu’on pousse un PC de jeu dans ses retranchements. Ce compteur rond est entouré d’une molette qu’on peut faire tourner pour déclencher, par exemple, l’éclairage multicolore dont est équipé ce PC, comme beaucoup d’ordinateurs destinés aux joueurs. Le MSI MEG Aegis Ti5 devrait être commercialisé dans le courant de l’année à un prix dépassant les 3 000 euros.

  • Asus Zephyrus G14 : un portable lumineux

ASUS
ASUS

La façade arrière de cet ordinateur est dotée d’un affichage lumineux constitué de plus de mille petites diodes blanches, qui paraissent parfaitement dans leur environnement au milieu des enseignes lumineuses de Las Vegas, la ville scintillante où se tient le CES. Ces diodes forment un nuage de petits points lumineux, qui peut diffuser un texte, des graphiques, une image, ou même une représentation animée de la musique diffusée par le PC. L’Asus Zephyrus G14, à la personnalité si extravertie, sera commercialisé dans le courant de l’année à un prix indéfini.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: