Téhéran s’affranchit des limites à l’enrichissement d’uranium

0
135

[ad_1]

Un graffiti anti-américain à Tehran, en Iran, le 4 janvier.
Un graffiti anti-américain à Tehran, en Iran, le 4 janvier. ATTA KENARE / AFP

L’Iran a annoncé dimanche 5 janvier qu’il s’affranchissait davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, en ne s’imposant plus de limites pour l’enrichissement d’uranium.

Lire aussi : L’accord sur le nucléaire iranien, victime collatérale des raids américains

D’après un porte-parole du gouvernement, cité par la télévision d’Etat, Téhéran ne va plus respecter les limites fixées dans cet accord au nombre de centrifugeuses qu’il a le droit d’utiliser. Cela signifie qu’il n’y aura plus de plafond à ses capacités d’enrichissement d’uranium, ni au degré d’enrichissement de l’uranium ou encore à ses activités de recherche et développement dans le domaine nucléaire.

Lire aussi Donald Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « de très haut niveau »

Toutes ces activités dépendront désormais des besoins techniques du pays.

Levée des sanctions

Toutefois, Téhéran continue de se soumettre aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « comme avant ». L’Iran pourrait revenir sur sa décision si les Etats-Unis lèvent leurs sanctions à son encontre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’assassinat du général Soleimani par les Etats-Unis, l’Iran s’interroge sur ses représailles

L’accord de Vienne signé avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies – Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni – et l’Allemagne prévoit une limitation des capacités nucléaires du pays en échange de la levée des sanctions internationales qui le visaient.

En assassinant le général iranien Ghassem Soleimani, le 3 janvier, les Etats-Unis ont sans doute donné le coup de grâce à l’accord de 2015, que Donald Trump avait déjà dénoncé en 2018 mais qui servait encore de cadre à un dialogue avec les Européens.

Notre sélection d’articles sur l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: