[ad_1]
Il n’est plus question de se rendre à la plage et ne pas savoir où s’installer avec ses effets, où se doucher et aller aux toilettes, si tant est que les robinets de ce que sont présentement ces lieux dits ‘petits coins’ ne sont pas à sec. Bref, la Beach Authority a décidé de mettre en branle un plan, vieux de trois ans, de réaménagement de nos plages, les rendant dignes de ce nom. Mon-Choisy ouvre le bal.
Faire de Mon-Choisy un parc unique à Maurice. Le plan de gestion national des plages publiques sera le premier dossier à l’agenda de la Beach Authority (BA) en 2020. Dans deux semaines, le directeur de la BA et les techniciens rencontrent les responsables du ministère des Collectivités locales pour entamer des discussions sur la mise en œuvre du plan.
Le plan de gestion comprend l’aménagement des espaces côtiers et des travaux de protection côtière des plages. Les plages concernées sont : Mon-Choisy, Péreybère, Mare-la-Raie, Belle-Mare, Flic-en-Flac et La Prairie. Toutefois, c’est la plage de Mon-Choisy qui ouvrira le bal. Les travaux sur cette plage sont complétés depuis le mois de novembre. Il faudra maintenant mettre en place les infrastructures nécessaires.
Les premières consultations auront lieu la semaine prochaine et les réunions débuteront pour mettre sur pied ce projet. Il faudra effectuer un montage financier et obtenir l’aval du gouvernement pour mettre sur pied ce projet qui attend d’être réalisé depuis presque trois ans. Le plan de gestion des plages viendra, selon une source à la BA, changer la façon dont le public utilise les plages. Le but est d’offrir plus d’options aux usagers et plus de confort. Dans la même foulée, la BA enclenche déjà son système de nettoyage des plages, qui vise à les garder propres en permanence.
Un lifting longtemps mérité
Mon-Choisy est en passe de connaître une transformation unique dans cette partie du globe. La plage s’étire sur 1,4 kilomètre pour une superficie de 16,7 hectares. D’abord, il y a les travaux de lifting sur une étendue de 450 mètres de plage affectée par l’érosion. Les travaux, qui y avaient été initiés en 2018, ont coûté un peu plus de Rs 80 millions au ministère de l’Environnement. Plus de 200 filaos ont été remplacés par 12 000 plantes endémiques (rétentrices de sable et efficaces contre l’érosion). Le profil de la plage a été revu en accordance avec l’effet des courants et la dynamique des vagues. Pour bloquer les houles, 905 blocs en béton forment un récif artificiel dans le lagon.
Un parc de loisirs
Est prévu un parc à ciel ouvert, étendu sur 16,7 hectares et dont l’entrée sera gratuite. Selon le plan de la BA, le parc devra complémenter la plage et le lagon, et offrir diverses activités. Il faudra d’abord définir les sentiers pour circuler à pied dans le parc. La BA prévoit d’aménager des terrains de beach soccer, des sentiers pour le jogging, des espaces de détente, un gymnase à ciel ouvert, un espace pour le camping, un food court digne d’un centre commercial, des douches ouvertes et des toilettes modernes.
Le public aura le choix entre les activités nautiques proposées par des opérateurs privés, le sport, la détente ou la méditation. Une aire de stationnement bordera le parc pour qu’aucun véhicule n’y pénètre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: