John Dramani Mahama espère tenir sa revanche contre Nana Akufo-Addo – JeuneAfrique.com

0
126

[ad_1]

Au Ghana, la prochaine élection présidentielle aura un air de revanche. John Dramani Mahama, sous les couleurs du Congrès national démocratique (NDC), et Nana Akufo-Addo, sous l’étiquette du Nouveau Parti patriotique (NPP), s’affronteront pour la troisième fois.


En 2012, le premier l’avait emporté lors d’un scrutin aussi serré que contesté. Quatre ans plus tard, le second s’est imposé avec près de 1 million de voix d’avance. La présidentielle de décembre 2020 promet donc d’être très disputée.

Tous deux fins politiciens, Akufo-Addo et Mahama différent complètement par leur style. Avocat expérimenté, Akufo-Addo réfléchit vite et n’aime rien tant que les intrigues. À l’inverse, Mahama, dont le poste le plus marquant avant son entrée en politique fut celui de responsable de la communication à l’ambassade du Japon, préfère les débats d’idées et le contact humain. C’est un idéologue qui aime se frotter à la population. Vice-président de John Atta Mills, il avait assuré la fonction de chef de l’État par intérim après la mort de ce dernier, en juillet 2012.

En 2016, ce chrétien originaire du Nord (à dominante musulmane) avait refusé de participer à un débat télévisé avec son adversaire. Cette fois, il pourrait revoir sa position. Car, trois ans après son arrivée au pouvoir, Nana Akufo-Addo est confronté à une avalanche de critiques, surtout en dehors des régions de l’Est et Ashanti, les bastions de son parti. Son gouvernement a du mal à répondre aux attentes des citoyens et a fait face à plusieurs scandales de corruption.

Or c’est en partie à cause de celle-ci que le NPP avait perdu les élections en 2008. La publication sur les réseaux sociaux de photos montrant des ministres au volant de voitures de luxe ou faisant la fête sur des yachts dans le sud de la France a eu un effet dévastateur. Alors que l’économie est en plein marasme, ces images ont accru l’impression que le NPP est un club de privilégiés et que les accusations de népotisme formulées par l’opposition sont fondées.

Barrages et turbines



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: