la situation va-t-elle dégénérer en 2020 ? »

0
114

[ad_1]

Chronique. L’année 2020 sera-t-elle celle d’une nouvelle négociation avec l’Iran ? Ou celle d’un affrontement armé avec ce pays ? Dans un cas comme dans l’autre, la République islamique restera l’acteur central au Moyen-Orient – la Syrie continuant d’être le théâtre d’un drame sans fin.

2018 a vu Donald Trump saboter l’accord de contrôle du programme nucléaire iranien signé trois ans plus tôt à Vienne par les Etats-Unis de Barack Obama (mais aussi par la Chine, la Russie et l’Europe). C’était le caprice adolescent d’un président désireux de « casser » ce qu’avait fait son prédécesseur. Cela n’a fait qu’ajouter quelques braises au foyer moyen-oriental. Conséquence : 2019 a été une année d’affrontements ponctuels avec l’Iran, économiques et militaires – dernier en date, le 29 décembre, quand des F-15 de l’US Airforce ont bombardé des bases de milices « pro-iraniennes » en Irak et en Syrie.
La question est de savoir si cette situation va dégénérer en 2020. Se transformer en une confrontation plus large ? Ou amener les uns et les autres à négocier ?

Lire aussi Attaque de l’ambassade américaine à Bagdad : Trump menace l’Iran

Il y a au moins deux fronts. Le premier est très localisé. Depuis 2012, Israël et l’Iran poursuivent une sorte de mini guerre – raids aériens d’un côté, tirs de missiles et de drones de l’autre – en Syrie, mais aussi en Irak et, au moins à une reprise, au Liban.

Le deuxième, plus large, est la suite de la décision prise par Trump en 2018. A coups de sanctions économiques, les Etats-Unis ont parachevé l’étouffement de l’économie iranienne, déjà lourdement handicapée par l’incompétence du régime et les dépenses qu’il consacre à l’entretien de ses protégés arabes – en Irak, au Liban et en Syrie. Trump entend forcer Téhéran à une nouvelle négociation. Il veut une surveillance encore plus stricte du programme nucléaire iranien. La négociation doit cette fois inclure l’arsenal de missiles balistiques de la République islamique et les ingérences de l’Iran dans le monde arabe.

Deux fronts liés

L’Iran résiste et défie Washington : provocations militaires dans le Golfe, attaque contre les installations pétrolières de l’Arabie saoudite, le grand allié des Etats-Unis dans la région. L’Iran joue avec le feu en reprenant progressivement l’enrichissement de l’uranium au-delà des contraintes fixées à Vienne. Le Guide Ali Khamenei sait les limites de Trump : l’Américain ne veut pas se laisser entraîner dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Téhéran peut lui rendre la vie impossible avant le scrutin présidentiel de novembre 2020. La pression iranienne a pour objet d’obtenir la levée des sanctions américaines, préalable à une éventuelle reprise de la négociation.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: