A partir du 1er janvier, plus question d’appeler les Pays-Bas « Hollande »

0
109

[ad_1]

La silhouette du Rijksmuseum d’Amsterdam, le 29 mars.
La silhouette du Rijksmuseum d’Amsterdam, le 29 mars. KOEN VAN WEEL / AFP

Mieux contrôler son image sur la scène internationale est l’une des résolutions prises par le gouvernement néerlandais pour la nouvelle année. Et pour ce faire, le pays entend bien, à compter du 1er janvier 2020, bannir « Hollande » de la liste de ses surnoms.

A cette date, les entreprises, les ambassades, les ministères ou encore les universités ne pourront se référer à l’Etat qu’en utilisant son titre légitime : « Pays-Bas ».

Cette mesure s’inscrit dans une large campagne de changement de marque de 200 000 euros précise Quartz, alors que l’année va être ponctuée de grands rendez-vous internationaux : Jeux olympiques, Euro de football ou encore l’Eurovision, qui se déroulera aux Pays-Bas.

Elle a surtout pour objectif d’attirer les touristes dans d’autres provinces que les plus populaires du pays, confrontées à une surfréquentation.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? »

18 millions de touristes

Car le nom « Hollande » ne fait, en réalité, référence qu’à deux des douze provinces du pays : la Hollande septentrionale, où se trouve Amsterdam, et la Hollande méridionale, qui abrite des villes comme Rotterdam et La Haye. Epicentre de l’économie et de la richesse du pays au XIXe siècle, la région s’est depuis imposée comme un raccourci pour désigner l’ensemble du territoire.

Les Néérlandais eux-mêmes y ont recourt. Au 30 décembre 2019, l’internaute qui tenterait de trouver le site officiel du tourisme du pays était toujours dirigé vers celui dédié à ladite province : Holland.com.

« C’est un peu étrange de ne promouvoir qu’une petite partie des Pays-Bas à l’étranger, c’est-à-dire uniquement la Hollande », a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères à l’agence de presse EFE. Le pays a également dévoilé un nouveau logo qui ajoute à la tulipe traditionnelle un « NL » stylisé destiné à doper les exportations et attirer les investissements.

En 2018, les Pays-Bas ont accueilli environ 18 millions de touristes, alors que la population totale du pays dépasse à peine 17 millions d’habitants. Selon les prévisions, en 2030, le flux de visiteurs devrait atteindre 42 millions.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: