Ces cyclones qui ont marqué l’histoire de l’ile Maurice

0
286

En ce temps cyclonique, retour sur quelques cyclones qui sont restés à jamais dans le souvenir des mauriciens.

Le Grand Cyclone de 1892


Auparavant on ne donnait pas de nom aux cyclones, toutefois, le Grand Cyclone de 1892 était d’une telle puissance que les souvenirs laissés derrières sont marqués à jamais dans l’histoire du pays. L’observatoire météorologique Royal Alfred Observatory, qui se trouvait à Pamplemousses note des dégradations dans le temps. A cette époque on se base sur les observations des conditions atmosphériques : ciel rouge lors des couchers de soleil, la direction du vent, les grosses houles en mer entre autres. Le temps se détériore, mais la direction de la station observatoire juge que le cyclone ne représente pas de grand danger. Le temps se détériore rapidement et inopportunément l’alerte ne put être donné car, les fils téléphoniques ont été arrachés par les bourrasques. Les travailleurs de champs de cannes et d’usines prirent refuge dans les gares en attendant que la tempête se calme et que les lignes ferroviaires soient de nouveau opérationnelles.

Bilan : en six heures des milliers de personnes ensevelies sous les débris de leurs maisons, 200 personnes tuées lorsqu’une usine s’effondra à Plaines Wilhems, des orphelins morts sous les débris du Couvent de Soeurs de Charité. Au total, 1 500 morts, plus de 5 000 blessés et plus de 50 000 personnes sans abris.

1960 – Le cyclone Carol
28 Février 1960 – 42 morts, 1 700 blessés, 70 000 maisons détruites et plusieurs endommagées ; le cyclone Carol fut un cauchemar pour les mauriciens. Avec des rafales allant jusqu’à 280 km\h enregistré dans certaines régions, Carol ajouta au dégâts qu’avait déjà causé le cyclone Alix avec son passage un mois avant.

Le collège St Esprit après le passage du cyclone Carol

1975- Le cyclone Gervaise
Avec des rafales de plus de 280-km\h, cette forte dépression cyclonique balaya le toit du bazar de Curepipe. Ces rafales sont les plus forts jamais enregistrés à Maurice. Le cyclone fait 10 morts et plusieurs personnes sont laissées sans-abris.

1979- Le cyclone Claudette
Claudette fit un cadeau que n’attendaient pas du tout les mauriciens. Le 23 décembre 1979, Claudette gâcha la fête de Noël en inondant plusieurs régions de l’ile.

1994- Le cyclone Hollanda
Du 06 au 15 février 1994, Maurice fut frappé par le pire cyclone de son temps. Le cyclone Hollanda avec des rafales de 216km/h, fit deux morts, détruit 250 maisons, endommagea 160 abris et ravagea une grande surface de la plantation de canne à sucre.

Les établissements scolaires étaient fermés pendant douze jours et plus de 60% de la population étaient sans électricité.

2002- Le cyclone Dina
« Un cyclone tropicale très intense » Dina fit quatre décès et des centaines de sinistrés. Avec des constructions en béton, les dégâts matériels furent de moins en moins.