Tensions entre la Pologne et la Russie après les accusations historiques de Poutine

0
106

[ad_1]

Le ministère polonais des affaires étrangères a convoqué d’urgence vendredi 27 décembre l’ambassadeur de Russie pour fermement protester contre les « insinuations historiques » du président Vladimir Poutine qui a accusé la Pologne d’avant-guerre de collusion avec Hitler, et d’antisémitisme.

Les tensions sont actuellement grandes entre Varsovie et Moscou, la Pologne, membre de l’Otan et de l’Union européenne, craignant ce qu’elle considère comme des tendances agressives dans la politique russe, notamment à l’égard de l’Ukraine.

La Pologne a exprimé « sa ferme objection aux insinuations historiques faites par les plus hautes autorités russes ces derniers jours », a dit un vice-ministre des affaires étrangères, Marcin Przydacz, cité par l’agence de presse PAP.

Lire aussi Moscou déploie le missile hypersonique Avangard, son « arme absolue »

« Une entente avec Hitler »

M. Poutine a accusé à deux reprises ces derniers jours la Pologne de collusion avec Hitler à la veille de la seconde guerre mondiale. Mardi, s’exprimant au ministère russe de la défense, il a affirmé avoir pris connaissance d’archives montrant que les Polonais « avaient pratiquement conclu une entente avec Hitler ».

« C’est clair dans les documents d’archives », a affirmé M. Poutine, se disant « insulté par la manière dont Hitler et la Pologne ont discuté de la soi-disant question juive ». Il a ajouté qu’un ambassadeur polonais à Berlin – qu’il a qualifié de « salaud » et de « cochon antisémite » – avait promis d’ériger à Varsovie un « beau monument » à Hitler après que ce dernier avait proposé d’« envoyer les Juifs dans des colonies en Afrique ».

Il a par ailleurs établi un parallèle avec les décisions des responsables polonais actuels qui « font démolir les monuments aux soldats de l’Armée rouge », autrefois célébrés comme ayant été les libérateurs de leur pays mais déboulonnés à la chaîne ces dernières années en Pologne.

La Russie et la Pologne ont multiplié ces derniers jours les accusations à caractère historique. La diplomatie russe a fustigé la « rhétorique agressive » de Varsovie, tandis que la diplomatie polonaise a exprimé son « inquiétude », accusant les responsables russes de « présenter une fausse image des événements ».

La Russie dénonce l’oubli des pays occidentaux

La Russie dénonce, depuis de nombreuses années, ce qu’elle considère comme l’oubli dans lequel sont tombés dans les pays occidentaux les considérables sacrifices consentis par l’URSS jusqu’en 1945 et notamment les vingt-sept millions de Soviétiques morts pendant la seconde guerre mondiale. M. Poutine avait ainsi dénoncé, le 20 décembre, une résolution du Parlement de Strasbourg sur la « mémoire européenne », adoptée en septembre, qui mettait sur un pied d’égalité communisme et nazisme.

Lire aussi Le Parlement européen a-t-il « réécrit l’Histoire » de la seconde guerre mondiale ?

A la veille de l’invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, l’URSS de Staline et l’Allemagne nazie se sont mises d’accord pour se partager l’Europe de l’Est dans un protocole secret du pacte Ribbentrop-Molotov signé le 23 août. L’URSS a attaqué la Pologne le 17 septembre 1939, alors que l’armée polonaise livrait encore un combat sans espoir contre les forces de Berlin. Les Soviétiques ont occupé une bonne partie du territoire polonais. L’Allemagne a attaqué l’URSS le 22 juin 1941.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le pacte germano-soviétique de 1939 et ses protocoles secrets Comment Hitler et Staline se partagèrent l’Europe de l’Est

Le ministère polonais des affaires étrangères a souligné vendredi, selon l’agence PAP, que la Pologne « avait été le premier pays à s’engager dans la résistance armée en septembre 1939 contre l’armée allemande qui était appuyée par l’Union soviétique ». Il a rappelé que l’agression allemande avait causé la mort de près de six millions de citoyens polonais, dont trois millions de Juifs.

La Russie « cherche à minimiser la coresponsabilité de l’Union soviétique dans la destruction de la paix en Europe. L’URSS a été dans les années 1939-1941 une alliée de l’Allemagne d’Adolf Hitler », a ajouté le ministère.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: