L’heure du désenclavement en Asie centrale

0
100

[ad_1]

Une région enclavée au potentiel économique et stratégique

Loin des grandes routes commerciales et stratégiques mondiales, l’Asie centrale a perdu depuis longtemps la place qu’elle occupait jusqu’au XIXe siècle, à l’époque du Grand Jeu entre les empires russe et britannique. La région reste convoitée en premier lieu pour ses matières premières.

L’influence des géants russe et chinois

Même libérés de la tutelle soviétique, les Etats de la région restent très dépendants de l’influence de Moscou, qui a retrouvé son rôle de garant sécuritaire. La position russe est toutefois fortement concurrencée par l’émergence de la Chine. Vue de Pékin, l’Asie centrale est vitale pour les projets de « route de la soie », mais aussi pour assurer le développement et la stabilité des régions orientales de la Chine.

Des conflits persistants

A l’exception notable de la guerre civile au Tadjikistan (1992), l’implosion de l’URSS s’est faite de manière pacifique. Des sources de tension subsistent toutefois : tracés de frontières fantaisistes remontant à l’ère soviétique, conflits ethniques, accès aux ressources, radicalisation islamiste… La vallée de Ferghana, très peuplée et partagée par trois Etats, est l’épicentre de ces tensions.

Des autocrates indéboulonnables

Le Kirghizistan, démocratie vivace mais brouillonne, fait figure d’exception régionale, avec ses deux présidents renversés par la rue (2005 et 2010). Les autres pays de la région ont été ou sont marqués par de longs règnes d’autocrates descendants directs des apparatchiks soviétiques, volontiers sujets au culte de la personnalité. Despote éclairé, le Kazakh Nazarbaïev est encore en train d’organiser sa succession.

Sources : M. Izady, The Gulf/2000 Project, Columbia University ; N. Chabert, « Asie centrale, le grand jeu », Diploweb.com, 2018 ; « Mining, development and environment in Central Asia : toolkit companion with case studies », 2012, Zoï Environment Network, University of Eastern Finland, Gaia Group Oy ; « Direction of trade statistics yearbook », FMI, 2018 ; afghanistan.liveuamap.com ; Le Monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: