Home Actualités MBC Crash en Ethiopie : l'enquête se poursuit, jour de deuil à Addis...

Crash en Ethiopie : l'enquête se poursuit, jour de deuil à Addis et Nairobi

0
322

[ad_1]

Crash en Ethiopie : l’enquête se poursuit, jour de deuil à Addis et Nairobi


 |  Posted by Shabneeze Oozeear  |  0

Le Kenya était, lui, doublement endeuillé : avec 32 ressortissants à bord, c’est le pays le plus touché par la tragédie, et Nairobi est par ailleurs le hub régional des Nations unies, qui ont été durement affectées par la catastrophe. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), qui a son siège dans la capitale kényane, ouvre lundi matin sa conférence annuelle qui réunit des centaines de délégués venus du monde entier. Nul doute que la tragédie sera dans toutes les têtes.

Selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino, 19 employés de l’ONU ont péri dans le crash. Parmi les victimes figurent au moins un membre du PNUE, un autre du Programme alimentaire mondial (PAM) et plusieurs autres du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Dès dimanche après-midi, des enquêteurs de l’Agence éthiopienne de l’aviation civile ont été à pied d’oeuvre sur les lieux du crash pour récolter le maximum de débris et d’indices et trouver les boîtes noires de l’appareil, ce qui n’a pas encore été fait, selon une source au sein de la compagnie. Ces enquêteurs devraient être prochainement rejoints par une équipe technique de Boeing.

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a confirmé que l’enquête serait menée conjointement par des enquêteurs éthiopiens et américains. L’organisme américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB) a annoncé l’envoi d’une équipe d’inspecteurs chargés d’apporter leur aide dans l’enquête. Ethiopian Airlines a annoncé lundi qu’elle avait immobilisé tous ses Boeing 737 MAX à la suite du crash. “Ethiopian Airlines a décidé d’immobiliser toute sa flotte de Boeing 737 MAX à dater d’hier 10 mars, jusqu’à nouvel ordre”, a annoncé la compagnie dans un communiqué diffusé sur Twitter.

Pékin a demandé lundi aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing “des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols”, a indiqué le Bureau chinois de l’aviation civile.

Source : AFP




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: