Vladimir Poutine inaugure le pont ferroviaire entre la Crimée et la Russie

0
124

[ad_1]

Vladimir Poutine inaugure le pont ferroviaire entre les villes criméenne de Kertch et russe de Taman.
Vladimir Poutine inaugure le pont ferroviaire entre les villes criméenne de Kertch et russe de Taman. AP

Le 15 mai 2018, pour inaugurer le très attendu pont de Kertch entre la péninsule criméenne et la Russie, Vladimir Poutine s’était glissé au volant d’un camion KamAz orange vif, blouson sur le dos et torse bombé. Un an et demi plus tard, les amateurs de poses viriles du président russe en sont pour leurs frais : pour ouvrir le pendant ferroviaire de ce pont érigé en symbole de la puissance russe retrouvée, M. Poutine s’est contenté, lundi 23 décembre, de la place du passager, dans la machine de tête de la petite navette spécialement affrétée. L’événement, retransmis en direct par trois télévisions, n’en fut pas moins « historique », « l’un des plus importants » de l’année, a renchéri le Kremlin.

Durant les quelque vingt minutes qu’a duré la traversée entre les villes criméenne de Kertch et russe de Taman, les journalistes ont rappelé l’ampleur de l’exploit : ce pont de 19 kilomètres, le plus long d’Europe, a été construit en un temps record – quatre ans –, dans des conditions difficiles. Avant Vladimir Poutine, Nicolas II, Staline et Hitler avaient reculé face à la menace sismique, à celle des glaces hivernales et à l’instabilité des fonds de la mer d’Azov.

Seulement, depuis l’annexion de la Crimée, arrachée par les armes à l’Ukraine en mars 2014, le destin de la péninsule est devenu cause nationale. Trois milliards de dollars ont été investis, et Arkadi Rotenberg, ami d’enfance de M. Poutine, a été chargé de mener à bien le projet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne

En mai 2018, l’ouverture de ce pont routier avait donné lieu à des réjouissances grandioses. Une comédie romantique, Pont de Crimée. Fait avec amour, lui a même été consacrée, attirant, il est vrai, plus de moqueries que de spectateurs.

Le pont inauguré lundi est parallèle au premier tracé, traversant lui aussi l’île de Touzla. Son édification doit permettre de désenclaver un peu plus la péninsule, encore très dépendante de sa liaison terrestre avec l’Ukraine.

Inauguration du pont ferroviaire entre la péninsule de Crimée et la Russie.
Inauguration du pont ferroviaire entre la péninsule de Crimée et la Russie. AP

Tensions et mesures d’intimidation

Elle risque en revanche d’accentuer encore les tensions avec Kiev. Depuis la construction du pont, les ports ukrainiens sur la mer d’Azov sont étranglés financièrement : ses arches interdisent le passage aux bateaux de plus de 33 mètres de haut, soit précisément ceux qui auparavant ralliaient Berdiansk et Marioupol, alors que ceux qui font la liaison avec les ports russes, situés en eaux moins profondes, sont tous en dessous de ce gabarit. Moscou a aussi multiplié les mesures d’intimidation, faisant subir aux bateaux ukrainiens d’interminables contrôles.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: