Fête nationale et budget: un agenda rempli pour le PM

0
257

[ad_1]

Le président malgache, Andry Rajoelina, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport sir Seewoosagur Ramgoolam hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

 

Le président malgache, Andry Rajoelina, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport sir Seewoosagur Ramgoolam hier par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

 

Un calendrier chargé attend le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Déjà, le chef du gouvernement a accueilli hier le président malgache Andry Rajoelina, l’invité d’honneur de la fête de l’Indépendance, avec lequel il aura une séance de travail. Le Premier ministre sera au Champ-de-Mars demain après-midi pour la parade traditionnelle et la cérémonie de lever de drapeau et aujourd’hui il sera au collège Royal de Curepipe, toujours pour cette célébration.

Après les fêtes, les choses sérieuses s’enchaîneront pour Pravind Jugnauth. «Il sera occupé à la préparation du Budget », déclare un de ses collaborateurs. En effet, les consultations budgétaires devraient débuter avant la fin du mois, confirme notre interlocuteur. Les fonctionnaires du ministère des Finances finalisent le plan de travail pour cet exercice.

D’aucuns affirment que Pravind Jugnauth, qui porte également la casquette de ministre des Finances, n’aura pas la tâche facile. Il faut prendre en considération le fait que ce sera son dernier grand oral sous ce mandat.

Depuis quelque temps, ses adversaires politiques croient comprendre que ce sera un Budget populaire, à plusieurs mois des élections générales. Cependant, le Grand argentier aura également à jongler avec les conséquences des fermetures dans le textile. Il aura sans doute fort à faire face aux syndicats d’un côté et aux employeurs de l’autre, lors des consultations.

Retour au parlement

Un autre rendez-vous important est au programme du chef du gouvernement le 26 mars. Après plusieurs mois de vacances, les parlementaires feront leur retour à l’Assemblée nationale. Ce sera un Pravind Jugnauth revigoré qui affrontera l’opposition du fait que le Privy Council l’a blanchi dans l’affaire MedPoint. Toutefois, il devra se préparer.

Ses adversaires n’avaceront pas la fleur au fusil. Les récentes inondations, la promenade de Kalyan Tarolah dans un champ de canne, la fermeture d’usines, le projet des moto- écoles qui s’est révélé un échec ou encore le bras de fer entre le ministère des Finances et le Central Electricity Board sont autant de sujets qui huileront la machinerie de l’opposition.

Sur le plan politique, le Premier ministre a donné des consignes pour la tenue du traditionnel meeting du 1er-Mai lors d’une réunion au Sun Trust, le 23 février. Le leader du Mouvement socialiste militant devrait tenir des réunions de mobilisation dans différentes circonscriptions pour rallier ses troupes.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: