Les députés mettent le Royaume-Uni sur les rails de la sortie de l’Union européenne

0
138

[ad_1]

L’accord de Brexit du premier ministre britannique Boris Johnson a franchi, vendredi 20 décembre, une première étape décisive au Parlement, mettant sur les rails sans attendre Noël la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 janvier. Après trois ans de crise et de blocages suite au référendum de 2016, le bouillonnant dirigeant conservateur a remporté le 12 décembre une majorité écrasante lui ouvrant un boulevard pour remplir sa promesse de mettre en œuvre le Brexit, approuvé à 52 % par les Britanniques en juin 2016.

A peine huit jours plus tard, la chambre basse du Parlement s’est réunie exceptionnellement un vendredi pour lancer le processus d’adoption avant la pause de Noël. Elle a approuvé avec 358 voix pour (234 contre) le projet de loi traduisant dans la loi l’accord de divorce négocié avec Bruxelles. « Nous avons fait un pas de plus vers le Brexit », s’est félicité Boris Johnson sur Twitter.

Après ce premier vote, le texte doit faire l’objet de débats plus détaillés à partir du 7 janvier et une adoption finale espérée par gouvernement dès le 9 janvier. Une fois l’assentiment de la reine reçu, il manquera plus que la ratification du Parlement européen pour que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne le 31 janvier, après quarante-sept ans d’une vie commune mouvementée et un divorce reporté trois fois.

Lire aussi Le Brexit les yeux bandés des Britanniques

« Etape importante »

Ce texte marque un tournant « dans notre histoire nationale » et ne doit « pas être vu comme la victoire d’un parti sur un autre », a déclaré avant le vote Boris Johnson devant une Chambre des communes aux bancs conservateurs enthousiastes. « Il est temps d’agir ensemble (…) dans une confiance renouvelée dans notre destin national », a-t-il poursuivi, exaltant le « génie national ».

Après le vote de vendredi, le nouveau président du Conseil européen, Charles Michel, a salué « une étape importante » et averti qu’une « concurrence équitable » devait constituer la base de la relation que doivent nouer le Royaume-Uni et les Vingt-Sept après le Brexit. La date officielle du divorce donnera en effet le coup d’envoi d’une période de négociation au pas de charge pour nouer un accord de libre-échange.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment Boris Johnson prépare le Royaume-Uni au Brexit

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: