[ad_1]
Sur le plan national, DIS-MOI a innové cette année sous le leadership de Me Erickson Mooneapillay qui a chapeauté plusieurs projets. Ainsi, 2019 a vu l’ouverture de la première Pro Bono Law Clinic & Victim Support Unit de la région avec l’aide de la National CSR Foundation. Située à rue Poudrière en plein centre de Port-Louis, la Pro Bono Law Clinic a, depuis sa création en mai 2019, traité plus de 200 dossiers.
Avec l’aide de jeunes avocats bénévoles, de stagiaires et de volontaires, la Pro Bono Clinic offre des conseils gratuits sous la supervision du Pro Bono Clinic Manager. Un accompagnement judiciaire est aussi proposé aux personnes les plus vulnérables de la société, les femmes victimes de violences domestiques, les personnes âgées victimes de délits ou d’escroquerie sur leurs biens, les travailleurs migrants victimes d’exploitation ou de trafic humain, entre autres.
Parmi les dossiers traités figurent les cas de Lea Ratna et de Snjezana Soormally. Toutes deux étaient injustement menacées de déportation après le décès de leurs maris.
DIS-MOI Maurice a aussi entrepris la formation de la société civile en matière de droits humains comme les années précédentes. Ainsi, une cinquantaine de personnes se sont vues attribuer des certificats en matière de droits humains.
DIS-MOI Maurice s’est aussi portée garante de l’environnement en présentant l’affaire concernant l’abattage des chauves-souris devant la Cour suprême. La Commission Environnement de DIS-MOI Maurice a participé à la conférence sur l’Environnement en octobre. Quant à la Commission des Personnes Âgées, son président Vijay Naraidoo a participé à la conférence des Nations unies à Genève.
La Commission Femmes, sous la présidence de Ny Onja Hon Fat, s’est alliée avec l’ONG Passerelle afin de mettre fin aux violences physiques, mentales et économiques qu’endurent les femmes dans la société mauricienne. DIS-MOI Maurice a aussi tissé des liens étroits avec d’autres associations militant pour le bien-être de la société mauricienne et des travailleurs sociaux de tous bords. Bilan également positif pour Rodrigues qui a une antenne permanente. Un « Online Pro Bono Centre » a été lancé sur une base pilote après une étude de marché.
DIS-MOI Maurice remercie toutes les personnes qui ont aidé bénévolement à mener à bien les projets de 2019.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: