un vote historique à la Chambre des représentants

0
177

[ad_1]

Le Capitole, à Washington, à quelques heures d’un vote historique qui doit voir passer la procédure de destitution d’un bout à l’autre du bâtiment qui abrite les deux chambres du Congrès américain.
Le Capitole, à Washington, à quelques heures d’un vote historique qui doit voir passer la procédure de destitution d’un bout à l’autre du bâtiment qui abrite les deux chambres du Congrès américain. Matt Rourke / AP

Donald Trump sera, mercredi 18 décembre, à Washington, le troisième président des Etats-Unis mis en accusation en vue d’une éventuelle destitution depuis l’entrée en vigueur de la Constitution américaine, en 1789.

Ce débat suivi d’un vote sera l’épilogue d’une première étape dans la procédure en destitution : l’enquête lancée en septembre par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, est bouclée. Procédure, accusation, défense du président, suites à venir… A quelques heures du vote, voici l’essentiel des éléments pour comprendre ce qui va se jouer au sommet du pouvoir américain.

Notre résumé : Visualisez la chronologie et les personnages-clés de la procédure de destitution
  • Que va-t-il se passer ce soir à Washingon ?

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates (233 sièges contre 197), se réunira pour un débat de six heures qui mènera au vote des deux articles de mise en accusation (« impeachment ») visant le président républicain : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

Les six heures d’échanges seront divisées de manière équitable entre républicains et démocrates. Ce vote, qui va marquer l’histoire − ce sera le troisième du genre depuis la naissance de la démocratie américaine −, est attendu au plus tôt en fin d’après-midi, heure de Washington (dans la soirée à Paris).

Le résultat du vote ne fait guère de doute : la majorité démocrate, à quelques exceptions près, soutient la démarche de Nancy Pelosi, la présidente (« speaker ») de la Chambre. La majorité devrait donc voter en faveur de la tenue d’un procès du président au Sénat, la prochaine étape du processus.

Lire aussi Comment se déroule l’« impeachment », la procédure lancée contre Donald Trump ?
  • Que reprochent les démocrates à Donald Trump ?

Deux articles d’accusation ont été votés par la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants : ils reprochent au président en exercice d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès.

Tout part du fameux appel de Trump au président ukrainien, le 25 juillet, et dont un compte rendu a finalement été rendu public. Pour les démocrates, c’est évident : ce document prouve que Donald Trump a cherché à faire pression sur Volodymyr Zelensky afin que Kiev ouvre une enquête sur les activités en Ukraine de l’un des fils de Joe Biden, son potentiel adversaire démocrate lors de la présidentielle de novembre 2020, en échange d’une aide américaine au pays. Autrement dit, qu’il aurait utilisé ses pouvoirs de président des Etats-Unis à des fins de tambouille politique.

Afin d’en savoir plus, les représentants démocrates ont, le 24 septembre, lancé une procédure de destitution qui, dans sa phase préliminaire à la Chambre des représentants, correspond à une enquête menée par les élus. Ces derniers ont donc mené une série d’auditions afin d’entendre les principaux protagonistes de l’affaire ukrainienne.

Nos explications : L’enquête qui pourrait aboutir à la destitution de Trump expliquée en un coup d’œil

Lors de cette enquête, le président a refusé de transmettre des documents et a empêché ses collaborateurs d’être entendus par les élus. Le chef du cabinet du président, Mick Mulvaney, ainsi que l’ex-conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, n’ont pas témoigné. C’est sur cette base que repose le second article de destitution : une entrave à la bonne marche du Congrès.

  • Que répond Donald Trump ?

Dans une longue lettre à la speaker de la Chambre des représentants Nancy Pelosi publiée mardi, le président Trump s’est insurgé contre ses adversaires en retournant l’accusation dont il fait l’objet. « Vous déclarez une guerre ouverte contre la démocratie américaine », s’est-il emporté. « L’histoire vous jugera sévèrement ».

Notre analyse : Donald Trump laisse éclater sa colère dans une lettre au Congrès

La lettre est violente, au vitriol. Pour Donald Trump, le vote à la Chambre n’est qu’« une tentative de coup d’Etat illégale et partisane », motivée par le ressentiment. « Vous êtes incapable d’accepter le verdict des urnes » de 2016, écrit-il encore.

Tout en se présentant comme la victime d’une « croisade odieuse », Donald Trump se dit certain de sortir conforté de cette séquence politique : « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020. »

Dans un Tweet matinal, mercredi, le président américain s’est à nouveau défendu des accusations portées par les démocrates. « Pouvez-vous croire que je serai mis en accusation aujourd’hui par la gauche radicale, les démocrates-qui-ne-font-rien, ALORS QUE JE N’AI RIEN FAIT DE MAL ! C’est terrible, regardez les comptes rendus. Cela ne devrait jamais arriver à nouveau à un autre président. Dites une PRIERE ! »

  • Quelles sont les prochaines étapes ?

En cas de vote favorable de la Chambre des représentants ce mercredi, la procédure en destitution se poursuit au Sénat, sans doute en janvier. La chambre haute du Congrès américain se transformera alors en tribunal pour le président des Etats-Unis.

Quelques semaines plus tard, les 100 sénateurs, devenus jurés, diront s’ils jugent le président coupable. S’ils sont moins de 67 à le penser, le scénario le plus probable, il sera acquitté et se relancera avec vigueur dans sa campagne de réélection.

Le Sénat, à majorité républicaine, votera, sauf immense surprise, contre la destitution du président. Le républicain Mitch McConnell, président de la chambre, a assuré du soutien de ses troupes au locataire de la Maison Blanche.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: