la nouvelle garde d’Ali Bongo Ondimba – JeuneAfrique.com

0
208

[ad_1]

En quelques semaines, l’entourage proche du président gabonais a été profondément bouleversé. Qui sont les nouveaux membres de la garde rapprochée d’Ali Bongo Ondimba ? Portraits des incontournables du Palais du bord de mer.

L’exercice est périlleux. Voici un an, alors que nous discutions déjà, dans l’open space de la rédaction de Jeune Afrique, d’un article sur « les nouveaux hommes d’Ali Bongo Ondimba » (ABO), les incontournables du système s’appelaient encore Brice Laccruche Alihanga (BLA), le directeur de cabinet depuis août 2017 ; Arsène Emvahou, le fidèle aide de camp ; Park Sang-chul, le « Monsieur Sécurité » ; Frédéric Bongo, le patron des services spéciaux de la garde présidentielle et demi-frère d’ABO ; Liban Soleman, le coordonnateur du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent ; Emmanuel Issoze Ngondet, le Premier ministre… Douze mois plus tard, remaniements et évictions ont fait leur office.

Aucun n’a conservé sa place. Mutés – ou parti à la retraite pour « Monsieur Park » –, ils ne font plus partie du premier cercle du président.

Opération Scorpion

Depuis janvier 2019, en lieu et place d’Issoze Ngondet (aujourd’hui « simple » député), Julien Nkoghe Bekale s’est peu à peu affirmé à la tête d’un gouvernement où Lee White fait désormais figure d’homme de confiance du chef de l’État dans le domaine des forêts et de l’environnement, qu’ABO affectionne tout particulièrement. Il a d’ailleurs récupéré dans son portefeuille la question des Objectifs de développement durable, brièvement confiés à Brice Laccruche Alihanga.

Évincé de la direction du cabinet présidentiel et nommé ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable le 7 novembre, le fondateur de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) a finalement été limogé le 2 décembre, lors d’un énième remaniement. Il a été interpellé dès le lendemain matin dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion, qui a déjà visé de nombreuses personnes de son entourage ces dernières semaines. D’autres ministres proches de l’Ajev ont également été débarqués du gouvernement ce 2 décembre, dont Noël Mboumba (qui dirigeait le portefeuille du Pétrole), Tony Ondo Mba (Énergie) et Roger Owono Mba (Économie et Finances).

À la présidence, le fils aîné du chef de l’État, Noureddin Bongo Valentin, qui, sans avoir de fonction officielle, jouait un rôle de vigie depuis des mois, a été nommé coordinateur général des affaires présidentielles lors du Conseil des ministres du 5 décembre.

Un poste et des prérogatives qui le font apparaître comme le numéro deux du Palais. Au sein du cabinet, c’est Théophile Ogandaga, un technocrate proche de Noureddin Bongo, qui remplace BLA. D’autres ont conservé leurs positions, comme le secrétaire général, Jean-Yves Teale, et le lieutenant-colonel Jean-Luc Amvame.

Entre cercles familiaux et fidèles de la première heure, JA revient sur les incontournables du Palais du bord de mer.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: