En Chine, la dette des ménages enfle, l’inquiétude aussi

0
98

[ad_1]

Des quartiers résidentiels de Shanghaï, en mai.
Des quartiers résidentiels de Shanghaï, en mai. HECTOR RETAMAL / AFP

Avec entre 15 000 et 20 000 yuans (environ 2 600 euros) de revenus par mois à eux deux, Lin Qishan et Hui Hao, 26 ans, font partie de la classe moyenne urbaine chinoise. Mais une fois dépensés les 9 000 yuans de mensualités de leur prêt immobilier, il ne reste plus grand-chose à ce couple de Zhongshan, une ville moyenne du Guangdong, la province du Sud qui fait face à Hongkong. Alors, en attendant d’obtenir les clés de leur appartement, ils vivent chez leurs parents. Et Hui Hao, le jeune homme, a pris un second emploi dans l’entreprise familiale en plus de son poste de commercial dans une start-up. « Pour moi, ça ne fait pas une grande différence avec mon budget d’étudiante, alors je suis habituée », explique Lin Qishan. Mais pour la Chine, si les jeunes employés censés tirer la consommation ne dépensent pas plus que les étudiants, la croissance risque d’en pâtir.

C’est justement ce qui inquiète la Banque du peuple de Chine (BPC), la banque centrale, qui a alerté sur l’endettement des ménages de l’empire du Milieu dans son rapport annuel publié le 25 novembre. Alors que la croissance est au plus bas depuis vingt-huit ans, avec un rythme de 6 % au troisième trimestre 2019, et que seize mois de guerre commerciale avec les Etats-Unis minent la confiance des investisseurs, la bonne santé du secteur immobilier avait jusqu’ici servi d’amortisseur. Mais la tendance pourrait bien s’inverser : aujourd’hui, les ménages sont endettés à hauteur de 60 % du produit intérieur brut (PIB), a indiqué la BPC, soit autant qu’en France, alors que le PIB par habitant y est cinq fois moins élevé. « Le risque de la dette des ménages et des foyers à faibles revenus dans certaines régions est relativement important et devrait être surveillé », met en garde le rapport de l’institution, qui appelle à des mesures fermes pour « se protéger de la dette des ménages ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre commerciale : le mini-accord avec la Chine annoncé par Donald Trump ne règle pas les points de discorde

Limiter les dépenses

Une situation qui s’explique, notamment, par la hausse des prix de l’immobilier. Lin Qishan et Hui Hao se sont endettés sur trente ans pour acquérir un appartement qui leur a coûté 2 200 000 yuans pour 117 mètres carrés. Et encore, à Zhongshan, les prix (1 800 euros le m2) sont raisonnables : à Shanghaï, le m2 coûte en moyenne 6 200 euros et, dans le district de Huangpu, qui compte 650 000 habitants dans le centre, les prix atteignent l’équivalent de 16 600 euros, soit 2 000 euros de plus que dans le 6e arrondissement de Paris.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: