Quartier Militaire: un quartier qui vaut le détour pour ses tresors !

0
564

Situé au centre de Maurice à environ 6.9 km de St Pierre, le village de Quartier Militaire est un lieu hautement historique de l’île. Autrefois, sous la menace constante des bandits, la construction d’un poste de soldats de surveillance a été nécessaire ce qui a donné ce nom de Quartier-Militaire à cette région.

Avec ses plus de 7200 habitants, c’est une zone très fréquentée qui dispose de plusieurs lieux de cultes, d’une gare, d’un poste de police, d’un bureau de poste, d’un bazar et de plusieurs clubs de jeunesses. L’éducation n’est pas en reste avec des établissements tertiaire et secondaire, des restaurants, sans compter l’édifice incontournable, qu’est l’église St Léon. Cette dernière est aussi connue grâce à la statue de Notre Dame de Velankanni. 

Église St Léon
Impossible de visiter Quartier-Militaire sans opter pour l’un de ses attraits phares ; l’Église St-Léon.  Construite en 1905, cette édifice attire des foules de toutes foi confondues,
venant de tous les coins de l’ile. Par le soin du Père Dorai Raj, la statue de Notre Dame de Velankanni est commandée de l’Inde et arriva à Maurice le 3 juillet 2009. Après plusieurs jours de consécration dans diverses paroisses de l’île, elle est finalement installée dans la cour de l’église Saint-Léon, Quartier-Militaire.

Marché
 de Quartier Militaire
Le marché de Quartier-Militaire est un lieu phare pour les habitants. Marchands et acheteurs s’y retrouvent très tôt tous les dimanches, un peu comme une routine pour débuter leur semaine. En avril 2019, un marché plus moderne a vu le jour, permettant aux habitants de la régions et ceux des endroits avoisinants à avoir accès à un lieu de rencontre pour les évènements, bénéficiant d’une salle de fitness et de zumba et ainsi que d’un foodcourt.  

Ti Frer
Le village de Quartier Militaire est aussi connu pour avoir abrité le célèbre chanteur de séga, Alphonse Ravaton, plus connu comme Ti Frer. Né le 22 avril 1900, Ti Frer grandit au rythme du séga typique ainsi hérité de ce don de son père qui était lui aussi chanteur.

Il fut couronné Roi du séga en 1964 après avoir fait danser le public mauricien sur des tubes populaires tels que Maa Bole Maa, la grain café, Anita, séga Tamassa, Roseda, Papitou, entre autres. Certaines de ses chansons ont été reprises par d’autres artistes mauriciens.

Environnement et écologie
Bercé de verdure et de forêt, Quartier Militaire est connu pour son climat frais. Au pied de la colline Alma, la Rivière Françoise se faufile à travers Quartier-Militaire, se frayant un passage dans la forêt de Vuillemin pour finalement se jeter dans la Grande Rivière Sud Est. 

Le village de Quartier Militaire qui s’est développé au fil des années a toutefois, garder son cachet naturel, attirant nombre de personnes qui ont choisi de déserté le tohu-bohu des villes pour gouter à la tranquillité de Quartier Militaire…