les démocrates demandent formellement que soit rédigé l’acte d’accusation

0
135

[ad_1]

Nancy Pelosi à Washington, le 5 décembre.
Nancy Pelosi à Washington, le 5 décembre. J. Scott Applewhite / AP

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans la procédure de destitution contre le président américain. La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a demandé jeudi 5 décembre la rédaction des articles de mise en accusation de Donald Trump.

« Le président ne nous laisse pas d’autres choix que d’agir parce qu’il a de nouveau essayé de corrompre nos élections pour son propre bénéfice », a-t-elle déclaré lors d’une brève allocution. « Je demande aujourd’hui au président (de la commission judiciaire de la Chambre des représentants Jerry Nadler) d’entamer la rédaction des articles de mise en accusation » (« impeachement »), a-t-elle poursuivi.

Lire nos explications : L’enquête qui pourrait aboutir à la destitution de Trump expliquée en un coup d’œil

Une fois que la commission judiciaire de la Chambre aura rédigé les articles de mise en accusation, ils seront soumis au vote en séance plénière et adoptés à la majorité simple. Compte tenu de la majorité démocrate à la Chambre, Donald Trump a de grandes chances d’entrer dans les livres d’histoire comme le troisième président américain formellement mis en accusation. Le vote en séance plénière pourrait avoir lieu avant Noël.

Si la procédure franchit l’obstacle de la Chambre, ce qui ne fait pas de doute car elle est à majorité démocrate, un procès politique se déroulera alors au Sénat, où les Républicains sont majoritaires. Il faudrait alors une majorité des deux tiers pour destituer Donald Trump, ce qui paraît très improbable tant les élus de son parti font bloc autour de lui.

La Maison Blanche a estimé jeudi que les démocrates devraient « avoir honte » de leur décision de lancer la rédaction des articles de mise en accusation. « Nancy Pelosi et les démocrates devraient avoir honte », a réagi sur Twitter Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain. « Nous attendons avec impatience un procès équitable au Sénat », a-t-elle ajouté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Querelle de constitutionnalistes sur la mise en accusation de Donald Trump

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: