[ad_1]
Ils n’en croient pas leurs yeux. Le gros montant de Rs 18 000 est là, bien palpable. «C’est enfin une réalité», disent des pensionnaires. Le paiement de la pension de vieillesse, d’invalidité et de veuve, qui sont passées de Rs 6 210 à Rs 9 000, et du bonus pour le mois de décembre a commencé depuis ce lundi. Tandis que ceux qui reçoivent leur pension par voie bancaire ont vu leur compte crédité.
Dès 8 heures, lundi matin, il y avait déjà une longue queue devant les bureaux de poste ou aux guichets automatiques des banques à travers l’île. Les pensionnés voulaient tous avoir leur argent en main en cette période de fêtes, surtout que c’est la première fois que certains se retrouvent avec une aussi grosse somme.
«Enfin, le Premier ministre a tenu sa promesse. Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir une somme de Rs 18 000 en main. Je n’ai jamais eu autant d’argent en ma possession. Depuis ma tendre enfance, je vis dans la misère. J’économiserai un peu de sous pour mes enfants et petits-enfants. Si je meurs, je sais qu’ils pourront l’utiliser», confie Hurllol Darmateea, 74 ans, habitante de Poudre-d’Or.
Comme elle, Canchandlall Seeruttun, 73 ans, habitant de Cottage, est tout sourire. Et il n’a pas hésité à faire la queue pendant 45 minutes, rien que pour vérifier si la somme a bien été versée sur son compte en banque. «Malgré la longue attente, ça vaut le coup. Désormais je dois dire que je suis comme un petit prince bien gâté», confie-t-il.
C’est avec une certaine crainte que Dervilly Pierre, 75 ans, habitant de Goodlands, accueille, lui, l’augmentation de la pension de vieillesse. Cette somme ne se- ra-t-elle pas reprise ? «Je suis très content que la pension de vieillesse passe de Rs 6 210 à Rs 9 000. Nous les personnes âgées nous avons attendu un truc du genre. Mais j’ai peur que le Premier ministre n’augmente la TVA sur la majorité des produits», explique-t-il.
Balayant ces craintes, Mahadevi Marathia, 63 ans, habitante de Bois-Rouge, se dit «doublement heureuse car pour la première fois de ma vie, j’ai reçu une somme de Rs 18 000». Elle était également impressionnée par «la queue extraordinaire devant les guichets le matin. Il a fallu attendre longtemps. Mé zordi, nou bann trwaziem az, nou bien kontan. Dans le passé je travaillais dans une usine et je ne touchais que Rs 3 500 par mois».
À la poste, le paiement en ordre alphabétique prendra fin le 11 décembre et les retardataires auront jusqu’au 19 décembre pour toucher leur pension dans les 105 bureaux de poste de l’île. À Rodrigues, le paiement dans les bureaux de poste se fera du 2 au 7 décembre.
[ad_2]
Source link