vexé, Trump annule sa conférence de presse et rentre aux Etats-Unis

0
132

[ad_1]

Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi 4 décembre, qu’il annulait sa conférence de presse prévue à l’issue du sommet du 70e anniversaire de l’OTAN, à Watford, près de Londres.

Plus tôt dans la journée, il a déploré « l’hypocrisie » du premier ministre canadien Justin Trudeau après ses moqueries révélées par une caméra lors du sommet du 70e anniversaire de l’OTAN. « Il est hypocrite. C’est un type bien… mais c’est comme ça », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, en marge de la session de travail du sommet.

Lire l’analyse : « Au sein de l’OTAN, cette fois, les problèmes sont sur la table, crus et évidents. »

Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte

Les dirigeants français, britannique, canadien et néerlandais ont été surpris par les caméras alors qu’ils semblaient se moquer de Donald Trump lors de la réception donnée à Buckingham Palace mardi soir.

Les images tournées par les caméras britanniques et sous-titrées par la chaîne canadienne CBC montrent Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte qui discutent vivement avec la princesse Anne, tous manifestement amusés.

Le premier ministre britannique demande à M. Macron : « C’est pour ça que vous êtes en retard ? ». Et M. Trudeau ajoute :

« Il est en retard parce qu’il a eu une conférence de presse de quarante minutes inattendue ».

Inaudible dans l’échange, Emmanuel Macron avait rencontré dans l’après-midi Donald Trump, qui l’avait attaqué durement pour ses propos sur l’OTAN et sa volonté de taxer les compagnies technologiques américaines.

Les deux dirigeants avaient longuement répondu aux questions des journalistes, et Emmanuel Macron avait dit « maintenir » ses propos sur l’OTAN, qu’il considère en état de « mort cérébrale », propos jugés « insultants » par M. Trump. « Oh, oui, oui, il a annoncé… », a poursuivi Justin Trudeau en souriant. « On pouvait voir son équipe qui tombait des nues. »

Comme lors du dernier sommet de l’OTAN, M. Trump a fait fi du protocole et utilisé ses apparitions publiques avec des dirigeants alliés pour répondre aux questions des médias internationaux.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A une semaine des élections, Boris Johnson tétanisé à l’idée d’un dérapage de Donald Trump à Londres



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: