Poste de directeur du CEB: deux clans s’affrontent

0
204

[ad_1]

Shamshir Mukoon (à g.) assure l’intérim à la tête du CEB. En 2010, c’était Chavan Dabeedin qui en était le directeur.

Shamshir Mukoon (à g.) assure l’intérim à la tête du CEB. En 2010, c’était Chavan Dabeedin qui en était le directeur.

Les spéculations vont bon train pour le poste de directeur du Central Electricity Board (CEB). Si jusqu’ici Shamshir Mukoon officiait comme directeur par intérim, et ce depuis deux ans et demi, l’on affirme, dans les milieux concernés, qu’il ne serait peut-être pas confirmé à ce poste. Son successeur pourrait bien être le Transmission & Distribution Manager, Chavan Dabeedin. Du coup, une guerre intestine a cours au sein du CEB.

Un clan œuvre pour que Shamshir Mukoon soit promu directeur alors qu’un autre soutient Chavan Dabeedin. Sollicité pour une réaction sur son éventuelle nomination comme directeur, Chavan Dabeedin explique qu’il ne peut faire de commentaires à ce stade. «Mo pa konn nanyé», indique-t-il. Shamshir Mukoon explique pour sa part qu’il est à l’étranger et qu’il n’a aucune idée des tractations qui se jouent.

Quoi qu’il en soit, rien n’est joué pour Chavan Dabeedin. Le scandale des ampoules colle à la peau de ce dernier. En effet, en 2010, il avait été révélé que l’organisme avait passé une commande de 660 000 ampoules à faible consommation de la marque Philips d’une société chinoise spécialisée dans la contrefaçon, au coût de près de Rs 24 millions. Chavan Dabeedin, alors directeur général du CEB, avait sou- tenu qu’il n’y avait eu aucun manquement de sa part.

À la suite de ce scandale, il avait été démis de son poste. Paul Bérenger, lors d’une conférence de presse le 16 octobre 2011, s’était élevé contre la nomination de «juniors» aux postes de Chairperson et General Manager du CEB. Chavan Dabeedin était un «junior employee» au moment de sa nomination. À une question de Paul Bérenger en tant que leader de l’opposition le 2 décembre 2008, sur cette nomination, Rashid Beebeejaun avait déclaré que le conseil d’administration l’avait nommé à ce poste, le 20 novembre 2008, suivant «son parcours académique et professionnel impressionnant» et qu’il détenait un MSc in Electrical Power System Engineering avec distinction de l’université de Bath en Angleterre.

En ce qui concerne le directeur par intérim actuel, Shamshir Mukoon, l’on retiendra que le 12 septembre, des employés du CEB ont fait deux sit-in pour protester contre le nouveau système de présence. C’est à travers une Attendance Card qu’ils enregistrent désormais leur présence sur un appareil électronique. Le directeur par intérim avait rassuré les employés qu’aucune information biométrique ne figurait sur la carte électronique. Du coup, la question reste en suspense.

Au sein du CEB, l’on affirme aussi qu’il y a d’autres concurrents beaucoup plus qualifiés au sein de l’organisme.


[ad_2]

Source link