WORLD AIDS DAY 2019 – Dhiren Moher (Président de PILS) :« Inadmissible que les patients meurent toujours en 2019 ! »

0
99

[ad_1]

Relativement au thème de la Journée de la lutte contre le Sida, cette année, le président de PILS soutient que « l’approche communautaire est un élément prépondérant et de prime importance dans la riposte à l’épidémie ». De fait, continue-t-il, « PILS a baptisé la thématique “San twa, pa kapav aret Sida”, suivant le thème international de l’OnuSida, qui est “Les organisations communautaires font la différence” ». Il ajoute : « Nous sommes d’avis que, plus que jamais, toutes les prises de décisions et les actions qui seront engagées dans ce domaine, doivent impérativement être faites avec la participation des membres des “key populations”, soit les PVVIH et ceux qui gravitent dans les mi- lieux les plus à risque. »

Dhiren Moher élabore son point de vue : « Ce sont ces personnes qui connaissent mieux que quiconque quels sont les obstacles, les problèmes, les attentes, entre autres, des PVVIH, parce que c’est leur quotidien, leur réalité. De fait, oui, nous devons avoir des décideurs qui auront ces tâches, mais égale- ment ces “key persons” sans qui nous n’arriverons à rien de concret ! »

Le président de PILS salue le signal fort envoyé par le Premier ministre en prenant le leadership du HIV & Drugs Council. « Il prouve qu’il “mean business” et que ce dossier n’est pas uniquement l’affaire du mi- nistère de la Santé. Aujourd’hui, la problématique du Sida à Maurice a dépassé les enjeux de santé publique. Il y a des facteurs sociaux et économiques qui sont également importants », explique-t-il.



[ad_2]

Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: