XLD déplore «le secret absolu entourant la nomination du futur Président» et parle d’un «manque de respect inacceptable envers l’opposition parlementaire»

0
119

[ad_1]

Le leader du PMSD déplore ce qu’il appelle un «secret absolu entourant la nomination du futur Président et aussi du vice-président de la République demain matin». Selon Xavier-Luc Duval, une telle situation «démontre un manque de respect inacceptable envers l’Assemblée Nationale et l’opposition parlementaire qui représente 63% des Mauriciens».

C’est du moins ce que le leader des bleus affirme dans un message qu’il a envoyé à des journalistes ce dimanche soir 1er décembre. 

«Quel que soit le choix du gouvernement demain, je trouve tout à fait anormal que ce choix n’ait bien pas été soumis à une réflexion  et une prise de position réfléchie des parlementaires et aussi de toute l’opinion publique», a écrit Xavier-Luc Duval. 

Le nouveau président de la République et le nouveau vice-président seront connus ce lundi 2 décembre. C’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tête du gouvernement pour un second mandat après la victoire de l’Alliance Morisien aux législatives du 7 novembre, qui fera connaître leurs noms lors d’une séance à l’Assemblée nationale. 

Selon nos recoupements, l’ex-ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, est bien placé pour occuper le poste de Chef d’Etat. Il devrait succéder à Barlen Vyapoory, qui a démissionné de son poste de président de la République par intérim le mardi 26 novembre. 

Barlen Vyapoory avait prêté serment comme vice-président de la République le 4 avril 2016. Et suite à la démission le 23 mars 2018 de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, il avait assumé depuis les fonctions de président de la République par intérim.

Dans une déclaration à Radio Plus, Barlen Vyapoory a déclaré avoir démissionné «d’un commun accord» après une conversation avec Pravind Jugnauth. «On a décidé que je laisse la place à quelqu’un d’autre», avait-t-il souligné.

La démission de Barlen Vyapoory permet ainsi à Pravind Jugnauth de procéder à deux nouvelles nominations, soit celle du président de la République et du vice-président.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: