objectif émergence économique en 2030 – JeuneAfrique.com

0
105

[ad_1]


Le président des Comores Azali Assoumani à sa sortie du palais de l'Elysée, en octobre 2016.

Le président des Comores Azali Assoumani à sa sortie du palais de l’Elysée, en octobre 2016. © Christophe Ena/AP/SIPA


Le président Azali Assoumani se rend à la Conférence de Paris avec un vrai programme : le Plan Comores émergent. Et la ferme intention d’attirer les investisseurs pour financer ses ambitions.


Les 2 et 3 décembre, l’Union des Comores a fixé un rendez-vous à la communauté économique internationale, qu’elle ne peut pas se permettre de manquer. Cet événement, organisé à Paris, se veut plus qu’une simple « conférence des bailleurs », à l’exemple de celles déjà organisées par le passé, à Maurice en 2005 puis à Doha en 2010, dont beaucoup des dons étaient restés à l’état de promesse. Les autorités comoriennes s’adressent cette fois à leurs « partenaires au développement ».

Une formule qui permet d’englober le secteur privé et la diaspora avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux traditionnels. C’est que le pays revient de loin. En 2015, son économie était encore à l’arrêt, avec une croissance qui progressait de moins de 1 %. Il n’a donc pas d’autre choix que d’étendre le spectre de ses donateurs potentiels s’il veut être présent à un autre rendez-vous, fixé cette fois par Azali Assoumani : celui de son émergence économique à l’horizon 2030.

Plan Comores émergent




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: